Augmentation des primes de certaines assurances-maladie complémentaires, destinée à compenser le renchérissement

Berne, 06.10.2008 - L’Office fédéral des assurances privées (OFAP) a contrôlé la modification des primes des assurances-maladie complémentaires. Les assurances complémentaires d’hospitalisation en divisions privée et semi-privée augmenteront de 2% en moyenne dès 2009. Pour les autres affaires de masse, la hausse atteindra 2,3%. Ces adaptations sont supérieures à celles des années précédentes. Elles visent à compenser le renchérissement des sinistres, dont certaines assurances complémentaires n’ont pas totalement tenu compte par le passé.

Dans les limites de la loi sur le contrat d’assurance, les tarifs et conditions générales des plus de 900 assurances complémentaires admises sur le marché peuvent être définis librement, pour autant que les tarifs appliqués ne soient ni abusivement élevés ni susceptibles de mettre la solvabilité des assureurs en péril. Il revient à l’OFAP de le contrôler.

Assurances complémentaires d’hospitalisation privée et mi-privée
Après un recul du nombre d’assurés pendant plusieurs années, l’on enregistre à nouveau une légère augmentation depuis 2006. Un tiers des assureurs procéderont à des adaptations de tarifs pour 57 assurances complémentaires d’hospitalisation; 60% du volume des primes de ce secteur sera touché. Dès l’an prochain, les primes augmenteront de 4% en moyenne par assuré pour les produits concernés et, rapportées à l’ensemble du segment, de 2% en moyenne par assuré. Ces augmentations ne couvrent pas totalement les taux de renchérissement persistant des sinistres.

Soins ambulatoires, hospitalisation dans toute la Suisse et assurances dentaires
Parmi les 75 prestataires, 30 adapteront les tarifs de 69 produits qui représentent un quart des primes de ce secteur. Il s’agit en général de produits concernant un nombre d’assurés supérieur à la moyenne et dont le renchérissement a été peu compensé jusqu’à présent. Les personnes assurées uniquement pour les produits concernés devront verser en moyenne 8,6% de primes supplémentaires. Si les recettes supplémentaires provenant de ces hausses de primes sont réparties sur tous les assurés du segment, il en résultera une augmentation moyenne de 2,3%. Ces mesures tarifaires permettent de compenser pratiquement le renchérissement enregistré jusqu’à présent.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication de l'OFAP, tél. 031 322 79 11



Auteur

Office fédéral des assurances privées
http://www.bpv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21566.html