Les championnats d’Europe des transports publics

Berne, 17.09.2008 - Les transports publics (TP) ont été un facteur décisif du succès des championnats d’Europe de football en Suisse et en Autriche. Telle est la conclusion d’un congrès international tenu à Zurich sur les transports lors de l’UEFA EURO 2008. Ce congrès a notamment suscité l’intérêt des délégations d’Ukraine et de Pologne, qui organiseront les prochains championnats d’Europe dans quatre ans. Le congrès a aussi accueilli des représentants de l’Afrique du Sud qui organisera les prochains championnats du monde de football en 2010.

En juin 2008, la Suisse et l’Autriche, pays d’accueil de l’UEFA EURO 2008, ont été sous les feux de la rampe. Des millions de supporters se sont rendus aux endroits où avaient lieu les matches (villes hôtes), dans les zones de Public Viewing et dans les stades. Pour les entreprises de transport (ET), la desserte de ces emplacements a été un grand défi qu’elles ont su relever avec bravoure. Deux tiers des fans ont accompli leurs trajets longues distances en TP, et même 80% en ville. Ces chiffres doublent presque les valeurs enregistrées lors des autres championnats d’Europe. Les participants au congrès sont unanimes : l’expérience ne peut pas être transmise telle quelle aux futures manifestations. En effet, l’infrastructure des transports est déjà très développée en Suisse. Les tickets combinés (utilisation des TP incluse dans le billet d’entrée pour les deux pays) ont remporté un vif succès.

Selon un sondage représentatif, 85 pour cent des supporters ont été très satisfaits des TP. Il s’est avéré que la gestion efficace des transports par rail et par route et même dans les airs contribue de manière décisive à la sécurité d’une manifestation de cette ampleur.

Lundi et mardi, des conférences, des ateliers et le dialogue entre les ET, les villes hôtes et les responsables des pouvoirs publics ont permis aux participants de partager leur expérience et de tirer des conclusions.

Le congrès a été organisé par les CFF SA et l’Office fédéral des transports (OFT). Il a été dirigé par Thomas Berner, chef de projet Infrastructure et transports auprès de la Confédération et par Barbara Häni, chef du projet EURO 2008 auprès des CFF.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21524.html