Grippe aviaire: pas de délimitation de zones sensibles prévue pour cet hiver

Berne, 16.09.2008 - Il n’y aura pas de délimitation de zones sensibles cet hiver pour lutter contre la grippe aviaire. Telle est la décision prise par l’Office vétérinaire fédéral (OVF), en accord avec les vétérinaires cantonaux. L’estimation du risque et les nouveaux développements scientifiques ont motivé cette décision. Cependant, le virus aviaire est toujours présent sur de larges parties du globe et la situation en Europe peut se dégrader à tout moment. La vigilance reste donc de mise pour les aviculteurs qui doivent respecter les mesures de protection et signaler immédiatement tout symptôme suspect.

L’analyse actuelle du risque le montre : le risque d’apparition d’un foyer de grippe aviaire en Suisse est actuellement faible. Cependant, une introduction du virus par le commerce illégal ou par les oiseaux sauvages est toujours possible. Le projet de recherche Constance a amené cette année un éclairage supplémentaire. Il a montré que les contacts entre oiseaux d’eau et volaille domestique sont très rares et que ces contacts ne sont pas plus fréquents l’hiver que l’été. Ces résultats sont venus affiner l’analyse du risque et c’est pourquoi aucune zone sensible n’est délimitée pour cet hiver.

L’office vétérinaire fédéral lance cet hiver une campagne d’information pour les aviculteurs pour les rendre attentifs aux mesures de protection et leur permettre de reconnaître les symptômes de la maladie. La surveillance des oiseaux sauvages continue également. Les importations en provenance des régions et des pays touchés par la grippe aviaire restent interdites.

Au niveau international, la grippe aviaire est toujours présente – surtout en Afrique et en Asie. En Suisse aussi, un oiseau sauvage porteur du virus avait été diagnostiqué en mars dernier. Une dégradation de la situation en Europe reste possible ; des mesures supplémentaires seraient alors nécessaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21474.html