Plus de vente aux enchères Gant dès 2009

Berne, 05.09.2008 - En raison des liquidations de matériel de l’armée organisées à tour de bras depuis des années, le stock du matériel de liquidation a sans cesse diminué. Lors des traditionnelles ventes aux enchères de véhicules de l’armée à Thoune, les oldtimers se sont faits de plus en plus rares. Malgré une offre décroissante, l’organisation et l’exécution de la vente aux enchères annuelle Gant continuait d’engendrer une charge de travail considérable. Aujourd’hui, les faibles ressources logistiques à disposition doivent davantage être engagées pour la mission-clé, à savoir l’appui logistique de la troupe. En conséquence, l’armée a décidé de renoncer à organiser la Gant dès 2009.

Le 23 avril 2008, Thoune a accueilli la 52e vente aux enchères de véhicules de l’armée Gant. A cette occasion déjà, il avait été communiqué que l’organisation d’une prochaine édition n’était pas certaine. Après examen des comptes, le commandement de l’armée a décidé de ne plus organiser de Gant dès 2009. La Gant qui s’est déroulée le 23 avril 2008 à Thoune était donc la dernière vente aux enchères organisée sous cette forme par la Base logistique de l’armée (BLA).

Un calcul de rentabilité a été effectué avant la prise de décision. Ces dernières années, la Gant a permis de réaliser en moyenne un chiffre d’affaires de CHF 2,5 millions. Le Centre logistique de Thoune, qui accueillait la manifestation, a consacré environ 5000 heures de travail à la préparation et à l’organisation de chaque Gant. Environ 160 membres de la brigade logistique ont été engagés à cet effet. Il s’agit là de ressources prévues pour la fourniture des prestations logistiques au profit de la troupe. Par ailleurs, l’infrastructure du centre était fortement bloquée avant et pendant la vente aux enchères. Ces dernières années, la manifestation n’avait plus lieu sur le terrain de la Gant, mais dans le magasin de liquidation Army-Liq-Shop de Thoune afin de pouvoir continuer à équiper la troupe en parallèle. Le rassemblement des véhicules et du matériel le jour de la vente impliquait également la mobilisation de ressources supplémentaires. De tels déplacements ne seront plus nécessaires à l’avenir étant donné que la marchandise sera directement vendue sur place aux commerçants et aux particuliers.

De nouvelles solutions sont recherchées en collaboration avec les partenaires impliqués dans le processus de liquidation de matériel, à savoir armasuisse et RUAG Components. Le matériel de liquidation sera en premier lieu vendu via les canaux de vente traditionnels. Les particuliers désireux d’acheter ce type de matériel pourront se rendre dans les sept magasins Army-Liq-Shops situés à Bellinzone, Coire, Liestal, Morges, Seewen, St-Gall et Thoune. Des assortiments de matériel complets seront en outre vendus à des commerçants qui les proposeront ensuite à la vente. En fonction des stocks, les véhicules seront vendus à des commerçants ou directement à des particuliers.

Pour les personnes souhaitant acheter du matériel militaire : www.armyliqshop.ch
Pour les personnes souhaitant acheter du matériel technique : www.armytechshop.ch
Pour les personnes souhaitant acheter des véhicules : RUAG C, Bruno Christen, tél. 033 228 24 22 ou 079 622 43 21


Adresse pour l'envoi de questions

Gaby Zimmer
cheffe de la communication de la Base logistique de l’armée
031 342 22 82


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21199.html