La Suisse présentera quatre études de cas de la recherche architecturale à la 11e Exposition internationale d’architecture de Venise

Berne, 04.09.2008 - 11e Exposition internationale d’architecture de Venise, 14 septembre jusqu’au 23 novembre 2008 : Sur proposition de la Commission fédérale d’art, quatre professeurs des facultés d’architecture des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich représenteront la Suisse à la 11e Exposition internationale d’architecture de Venise. Au Pavillon suisse, l’exposition EXPLORATIONS : Teaching, Design, Research (commissaire : l’architecte Reto Geiser), , présentera divers aperçus de l’interaction entre conception et recherche.

EXPLORATIONS – L’EXPOSITION

L’exposition du Pavillon suisse a pour objectif de présenter une étude approfondie de l’importance de la recherche dans la discipline à la fois théorique et appliquée de la conception architectonique. Il s’agit de présenter et de soumettre à la discussion les définitions et les interprétations possibles d’un concept dont les contours sont encore flous. Le Pavillon suisse montre d’abord combien la distinction usuelle entre recherche fondamentale et recherche appliquée est peu productive dans le cas de la conception architectonique. Il lui substitue les concepts méthodologie, réseaux, didactique et technologie. La recherche architecturale est loin d’exploiter son potentiel si elle se limite à l’énoncé concis de certains problèmes ; il faut qu’elle associe des champs de connaissances que les conventions académiques n’avaient pas l’habitude de rapprocher. La technique et les sciences humaines se confrontent ainsi à des approches de type heuristique, tournées vers la pratique. Le projet, qui permet d’expérimenter leur potentiel de concrétisation ou de développement, devient ainsi un outil de recherche qui amalgame ce qui normalement reste séparé.

Le Pavillon suisse traite certains points essentiels de la réflexion architectonique, en se concentrant sur les interrelations et la complexité de différentes dynamiques spatiales et organisationnelles, ou liées aux techniques de production, qui caractérisent le discours de cette discipline. En se basant sur les études de cas des deux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, l’exposition décrit quatre concepts différents de projets de recherche appliquée et insiste sur ce qu’il est possible d’atteindre quand l’enseignement est compris comme technique de recherche. L’exposition permet un questionnement critique des singularités et du potentiel de la recherche architecturale et de développer ou de souligner des points de vue. Elle convie à ouvrir un espace de discussion et à élargir les perpectives. L’installation vidéo « Stop Making Sense », développée en collaboration avec Angelus Eisinger, montre, à l’aide de séquences thématiques, les professeurs responsables qui caractérisent les travaux de leur équipe de recherche, qui débattent du potentiel de la recherche par le projet et de la place de celle-ci dans le paysage architectural contemporain.

Le lapa (Laboratoire de la production d’architecture) de Harry Gugger à Lausanne travaille sur les déterminants et les options de la production architectonique en se basant sur des situations urbaines concrètes. Il englobe ainsi toutes les phases des travaux architectoniques, depuis la compréhension globale du quotidien urbain jusqu’au projet et sa réalisation architecturale. La recherche consiste ainsi à intégrer les connaissances acquises systématiquement dans le travail sur le projet et dans la réalisation architecturale de celui-ci.

Le laboratoire ALICE (Atelier de la conception de l’espace) de Dieter Dietz se situe dans le champ des interactions entre manifestations numériques et analogiques de la conception architectonique. Le groupe met l’accent sur l’assimilation des connaissances qui fait suite au faire. La confrontation répétée des modèles ainsi générés avec d’autres formes de compréhension de l’espace augmente avec le temps les moyens d’expression architectoniques et permet de placer ces modèles dans leur environnement.

Le MAS UD (Master of Advanced Studies in Urban Design), placé sous la direction de Marc Angélil, travaille sur le quotidien urbain de la capitale éthiopienne Addis Abeba. Partant d’une compréhension heuristique de l’architecture urbaine, les processus de production locaux de la réalité spatiale urbaine se dégagent à travers plusieurs approximations successives. Les connaissances glanées sur place ont permis de développer une compréhension des conditions contextuelles liées à la planification qui dépasse de beaucoup le cas concret qui a servi d’objet d’étude.

Finalement, le studio de Gramazio & Kohler, Architektur und Digitale Fabrikation travaille sur l’impact des technologies numériques sur la conception architectonique. La recherche se concentre sur la matérialité de l’architecture, une matérialité en mutation grâce ou à cause de l’interaction entre processus numériques et processus matériels. Les technologies numériques raccourcissent la distance qui sépare les plans et la réalisation et placent par là-même la technique et la production dans la zone d’influence directe de l’architecte designer.

L’architecture de l’exposition

Longue de plus de 100 mètres, une paroi de briques structure les quatre domaines thématiques de l’exposition EXPLORATIONS. L’installation Structural Oscillations a été montée par Fabio Gramazio, Matthias Kohler et la chaire d’architecture et de fabrication numérique de l’EPFZ. Cet élément architectural qui par sa matérialité et sa configuration spatiale est en relation directe avec le Pavillon existant, fait voir la composante immédiatement physique de la recherche architecturale actuelle. Le projet, entièrement programmé sur ordinateur, a été monté à Venise par le robot mobile R-O-B.

EXPLORATIONS IN ARCHITECTURE – LE LIVRE

À l’occasion de la participation de la Suisse à l’édition 2008 de l’Exposition internationale d’architecture de Venise, l’Office fédéral de la culture publie le livre EXPLORATIONS IN ARCHITECTURE Teaching, Design Research aux éditions BirkHäuser. L’ouvrage est en anglais. Les principales contributions sont disponibles en traduction allemande, française, italienne et rhéto-romanche sur le site www.explorationsinarchitecture.ch. Le livre réunit notamment des essais de Bruno Latour, Sanford Kwinter, Rolf Pfeifer, Georges Teyssot, Angelus Eisinger. Douze études de cas sur la recherche en architecture au XXe siècle explorent le contexte historique des thèmes abordés dans l’exposition. Les quatre laboratoires de recherche des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich représentés dans l’exposition présentent leurs principaux travaux actuels par le texte et par l’image.

Un essai photographique de Maris Mezulis donne un aperçu des laboratoires de recherche des EPF de Lausanne et Zurich et présente l’architecture de l’exposition du Pavillion suisse.

EXPLORATIONS IN ARCHITECTURE: Teaching, Design, Research

Edité par l’Office fédéral de la culture/Reto Geiser, 216 pages, 32,4 x21,6 cm, env. 370 illustrations couleurs, Birkhäuser Verlag Basel/Boston/Berlin, ISBN 978–3–7643–8921–5, € 29,90/SFr 49,90

EXPLORATIONS IN ARCHITECTURE – LES CONFÉRENCES

Parallèlement à l’exposition, une série de conférences, en collaboration avec les hautes écoles concernées et d’autres institutions partenaires, auront lieu à Venise, Lausanne, Delft, Bâle, Zurich, Berne et Hambourg. Consacré aux questions de la recherche dans la conception architectonique, ce débat s’inscrira dans la problématique propre aux deux hautes écoles et associera d’autres universités et le large public. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du projet : www.explorationsinarchitecture.ch

EXPLORATIONS – Venise 2008

La 11e Exposition internationale d’architecture de Venise aura lieu du dimanche 14 septembre au dimanche 23 novembre 2008 à Venise. Les journalistes de tous les pays sont conviés les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 septembre à une visite en avant-première.

L’Office fédéral de la culture est responsable de l’organisation, de la mise sur pied et du financement de la contribution officielle de la Suisse. Il a donné mandat à l’architecte bâlois Reto Geiser de la réaliser et d’en être le commissaire. Reto Geiser (*1976) travaille principalement sur l’architecture moderne et sur le discours contemporain sur l’architecture et l’urbanisme. Il a fait ses études à l’EPFZ et à l’Université Columbia de New York. En qualité de William Muschenheim Fellow, il a enseigné l’architecture et la conception architecturale à l’Université du Michigan (USA). Reto Geiser est co-fondateur du bureau Research and Development, qui élabore des stratégies de design dans les domaines de l’architecture, de l’installation et de la culture visuelle, et a créé le forum de discussion STANDPUNKTE qui facilite les échanges entre jeunes représentants de l’architecture, de la théorie et de l’art.

Urs Staub, le chef de la section Art et Design à l’Office fédéral de la culture est le commissaire responsable de la contribution suisse à la 11e Exposition internationale d’architecture de Venise.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Staub, responsable de la section Art et Design, OFC
T. +41 31 322 92 790
T. pour les médias +41 79 746 33 37
Courriel : urs.staub@bak.admin.ch

Reto Geiser, commissaire d’exposition
T. pour les médias +41 77 467 12 00
Courriel : media@explorationsinarchitecture.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21150.html