Rapport suisse sur les zoonoses 2007: dans l’ensemble la situation est bonne

Berne, 04.09.2008 - En comparaison internationale, les denrées alimentaires produites en Suisse sont très sûres. C’est ce qui ressort d’études sur les salmonelles menées pour la première fois sur une base comparative dans l’ensemble des pays européens. Quant aux campylobacter, principaux agents responsables de diarrhées, leur présence dans la viande de poulet est en augmentation tant en Suisse qu’à l’étranger. C’est ce que révèle le rapport suisse sur les zoonoses 2007, qui vient de paraître.

Naguère très redoutées, les salmonelles sont en recul depuis des années. Si 7000 personnes s’infectaient avec ces germes en 1992, le nombre de cas recensés l’année dernière a encore reculé pour s’établir à 1796 cas. Une raison de cette évolution est la surveillance et la lutte conséquentes menées par les autorités contre l’agent infectieux dans les poulaillers suisses. La prévalence en Suisse n’est que de 0,3 pour cent chez les poulets de chair et 1,3 pour cent chez les poules pondeuses contre respectivement 24 et 31 pour cent en moyenne dans l’Union européenne. 

Cette bonne situation qui prévaut en Suisse à l’égard des salmonelles doit être préservée. C’est pourquoi la Suisse va progressivement étendre sa surveillance et sa lutte contre ces agents pathogènes. L’Union européenne aussi est active dans ce domaine et souhaite réduire la prévalence des salmonelles chez les poulets de chair à 1 pour cent d’ici à 2011. Ces efforts amélioreront également la sécurité alimentaire des consommateurs suisses.

Bien que moins connus que les salmonelles, les campylobacter les ont depuis longtemps dépassées. En 2007, 6113 personnes ont été atteintes par ces agents responsables de diarrhées. Selon des études, la plupart des personnes s’infectent lors de leurs déplacements à l’étranger, mais aussi en consommant de la viande de poulet crue ou par contact avec des chiens ou des chats. Ces germes sont présents dans plus de 40 pour cent de la viande de poulet suisse et étrangère vendue sur les étals suisses, et la tendance est à la hausse. C’est pourquoi nous conseillons aux consommateurs de toujours bien cuir la viande de poulet, même si la situation à l’égard des salmonelles est bonne.

Le Rapport suisse sur les zoonoses a été établi sous la direction de l’Office vétérinaire fédéral en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique et plusieurs chercheurs. Il résume la situation en matière de recherche et de développement sur de nombreuses zoonoses – maladies animales transmissibles à l’homme. Il est disponible en ligne et peut aussi être commandé gratuitement à l’adresse: http://www.bvet.admin.ch/dokumentation/00327/02466/02512/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 323 84 96



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21138.html