"Vers les maisons du mal - la chambre des commis" - L’OFC présente une installation de Muriel Gerstner

Berne, 20.08.2008 - L’Office fédéral de la culture (OFC) présente le travail « Vers les maisons du mal – la chambre des commis » de la décoratrice de théâtre Muriel Gerstner du 22 août au 17 octobre 2008 à la Bibliothèque nationale à Berne. Muriel Gerstner a mis en place cette installation à l’occasion de la 11e Quadriennale du décor, du costume et de l’architecture de théâtre qui s’est tenue à Prague en 2007.

Sur proposition de la Commission fédérale de design, l’OFC a invité l’an passé Muriel Gerstner (*1962), décoratrice de théâtre indépendante résidant à Lucerne, à présenter son travail à la 11e Quadriennale du décor, du costume et de l’architecture de théâtre de Prague. A cette occasion, elle a conçu l’œuvre « Vers les maisons du mal – la chambre des commis » comme exemple et commentaire de ses réalisations pour le théâtre. Cette installation est présentée jusqu’au 17 octobre à la Bibliothèque nationale à Berne, et accompagnée d’une brochure, d’un catalogue et de trois manifestations.

Pour Muriel Gerstner, la scène est un espace de transformation, de passage permanents entre langage, images et musique, qui exige l’engagement et même l’adhésion de tous les participants. Ainsi ces dernières années ont vu la réussite de nombreuses productions montées en étroite collaboration avec le metteur en scène Sebastian Nübling et le compositeur et musicien Lars Wittershagen. Les travaux de Muriel Gerstner se distinguent non seulement en ce qu’ils interprètent et soulignent le contenu dramatique des oeuvres ; ils ont encore une manière très raffinée d’en amplifier la portée.

Ainsi l’installation, le guide de l’exposition et la publication annexe gardent de nombreuses traces des travaux antérieurs de Muriel Gerstner, des références empruntées au théâtre, au cinéma, à la littérature et à l’histoire des idées. Elle aime également évoquer les personnes dont elle se sent proche, comme Elisabeth Bronfen, une théoricienne de la culture, ou le dramaturge Händl Klaus. La « maison du mal » - métaphore du risque intellectuel, de l’aventure d’une intrusion dans l’espace intérieur sombre, sinistre et labyrinthique de l’esprit – offre aux visiteurs plusieurs clés de l’univers protéiforme de Muriel Gerstner et de la spécificité de son travail scénique.


Brève biographie de Muriel Gerstner

Muriel Gerstner travaille depuis 1990 comme décoratrice de théâtre et costumière, notamment pour le théâtre de Bâle, l’opéra et le théâtre de Stuttgart, la Kammerspiele de Munich, le Grand théâtre de Hannovre, le théâtre de Hambourg et la Schaubühne de Berlin. Elle travaille depuis la saison 2000/2001 en étroite collaboration avec le metteur en scène Sebastian Nübling et le musicien Lars Wittershagen. Ils ont été invités à présenter cinq de leurs réalisations communes aux Berliner Theatertreffen : John Gabriel Borkmann d’Ibsen, Wilde – Mann mit traurigen Augen, Dunkel lockende Welt- Dido und Aeneas nach Purcell und Marlowe de Händl Klaus et Pornographie de Simon Stephens. L’équipe artistique a obtenu récemment le prix théâtral 3sat- de 10 000 euros pour la mise en scène à Bâle de Dido und Aeneas, décerné lors des 44e Rencontres théâtrales de Berlin pour « prestation pionnière ».


Muriel Gerstner a reçu en 1997 et en 2000 le Prix fédéral de design dans la catégorie décor de théâtre. Pour l’installation de John Gabriel Borkmann au théâtre de Bâle, elle a été élue jeune décoratrice de l’année dans un sondage de la revue Theater heute et pour ses décors de Dunkel lockende Welt aux Kammerspiele de Munich, décoratrice de l’année 2006.

A l’occasion de la Quadriennale de Prague, l’Office fédéral de la culture a publié Zu bösen Häusern gehen – Number Nine Barnsbury Road, Soho en allemand et en anglais. Ce livre rassemble des textes de Muriel Gerstner, Elisabeth Bronfen et Händl Klaus, des photographies de Hugo Glendinning, des travaux du trio Nübling Wittershagen Gerstner et un aperçu illustré des meilleurs décors et costumes de Muriel Gerstner. (Edité par l’Office fédéral de la culture aux éditions Christoph Merian, 2007, 320 pages, 200 illustrations, allemand / anglais, broché, ISBN 978-3-85616-329-7 CHF 56.-/Euro 34.-, www.merianverlag.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch et Patrizia Crivelli, section Art et design, OFC
T +41 31 322 26 89/77

Anna Imfeld, Communication OFC, T +41 31 322 92 34



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20761.html