Premier cas de langue bleue en été 2008

Berne, 19.08.2008 - Un cas de langue bleue a été diagnostiqué dans le canton du Jura, chez un mouton qui n’avait pas encore été vacciné dans le cadre de la campagne en cours. Ce cas n’est pas une surprise: d’autres cas de langue bleue ont été signalés les dernières semaines dans les régions limitro-phes de France et d’Allemagne. La maladie de la langue bleue est inoffensive pour l’homme.

Le mouton atteint présente une forte fièvre, un oedème à la tête et n’a pas d’appétit. L’ensemble du troupeau de moutons et de chèvres a été mis sous séquestre, placé sous surveillance et vacciné. Depuis l’apparition du premier cas en octobre 2007 en Suisse, 15 animaux, répartis sur 8 exploitations, ont été touchés en Suisse.

Le cas dans le Jura et ceux que connaissent les pays alentours montrent que la campagne de vaccination en cours depuis le mois de juin est une nécessité. Cela confirme aussi la tendance observée les années précédentes : la langue bleue sévit surtout à la fin de l’été. A l’heure actuelle, une grande partie du cheptel bovin, ovin et caprin de notre pays a été vaccinée. Les cas constatés sur les animaux non vaccinés montrent bien que le risque d’infection est grand et que sans la vaccination, le nombre de cas serait beaucoup plus élevé. 

La maladie de la langue bleue touche les bovins, les moutons et les chèvres. Elle est transmise par un petit moucheron. Elle s’est massivement propagée en Europe depuis 2006. Les pays concernés vaccinent leurs cheptels – soit environ 200 millions d’animaux. D’autres informations sur la langue bleue et sur la campagne de vaccination peuvent être consultées sous : www.bluetongue.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20702.html