Transformation de la gare de Viège: crédit pour l'établissement des plans garanti

Berne, 04.05.2001 - Grâce à des prestations préalables des chemins de fer (CFF et chemin de fer Brigue-Viège-Zermatt BVZ), de la commune de Viège et du canton du Valais, il a été possible de réunir les fonds pour l'établissement des plans du nouvel aménagement de la gare de Viège. Cette transformation est nécessaire en vue de l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg. Un projet précis devra être prêt à la fin 2002.

Lorsque le tunnel de base du Lötschberg sera mis en service, la gare de Viège deviendra, comme celle de Brigue, un centre important pour les correspondances. Les installations actuelles présentent déjà aujourd'hui des carences sensibles et doivent donc être rénovées pour répondre aux nouvelles exigences. Il s'agira notamment de faciliter le changement des trains CFF aux rames du BVZ afin de pouvoir pleinement exploiter le potentiel de la ligne de base pour le trafic voyageurs. Afin d'atteindre cet objectif, il faudra construire une nouvelle voie pour le BVZ et un nouveau bâtiment de la gare. Par ailleurs, la commune de Viège aura la possibilité de revaloriser considérablement la place de la gare sur le plan de l'aménagement et de l'organisation des transports. Ces adaptations nécessiteront aussi la reconstruction du terminal des marchandises à l'ouest de la gare. Afin que les nouvelles installations soient prêtes, si possible, lors de la mise en service du tunnel de base en 2006/2007, les CFF, le BVZ, la commune de Viège et le canton du Valais ont avancé 1,5 million de francs pour financer l'établissement des projets. Ces travaux, qui se fondent sur des études déjà menées en commun, devront commencer immédiatement selon la décision prise aujourd'hui par la commission du projet de Viège. Un projet précis devra être prêt à la fin 2002. Le financement du montant nécessaire pour rénover la gare de Viège et reconstruire le terminal de marchandises, évalué à quelque 30 millions de francs, n'est en revanche pas encore entièrement garanti. Des solutions sont toutefois en cours d'élaboration et devront être finalisées d'ici à la fin de l'année.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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