Cours sur l’environnement pour les personnes astreintes au service civil

Thoune - Berne, 10.07.2008 - Depuis ce printemps, les personnes astreintes au service civil (les civilistes) qui accomplissent une affectation au sein du programme prioritaire consacré à l’environnement peuvent suivre un cours de formation spécifique à leur affectation. Ce cours est dispensé par la Haute école zurichoise pour les sciences appliquées. Il doit permettre aux civilistes d’accomplir leur affectation en comprenant mieux le contexte global et la politique de notre pays en matière d’environnement de notre pays et leur donne en même temps des connaissances pratiques en vue de leurs activités au sein de l’ établissement d’affectation.

En 2007, l'Organe d'exécution du service civil, de concert avec l'Office fédéral de l'environnement, a invité cinq établissements d'enseignement à élaborer un concept de cours de formation dans le cadre du programme prioritaire consacré à l'environnement. Les institutions qui y ont participé se sont vues confrontées au défi de concevoir un cours destiné à un groupe-cible hétérogène. En effet, le programme prioritaire consacré à l'environnement offre des possibilités d'affectations très diverses. Ainsi, les civilistes peuvent contribuer à la lutte contre les néophytes invasives à la Station naturelle de Greifensee, travailler à l'évaluation de projets liés à la protection du climat chez Myclimate, participer aux travaux sur le terrain pour la recherche en matière d'écosystèmes alpins à l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) de Davos, ou travailler dans le domaine de la formation en matière d'environnement auprès du WWF. Par ailleurs, les civilistes bénéficient d'expériences et de connaissances préalables très diverses.

Le groupe de projet - composé de représentants du service civil et de l'Office fédéral de l'environnement - a évalué les propositions de concept et les offres y relatives qui lui sont parvenues et a estimé que l'Institut de l'environnement et des ressources naturelles de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) située à Wädenswil, était la partenaire idéal pour le nouveau cours de formation. Cet institut propose un enseignement (cursus d'ingénieur en environnement) ainsi que de la recherche appliquée et dispose, avec son Centre de formation en matière d'environnement, des compétences appropriées pour proposer des cours destinés à des mandants externes.

Les spécialistes de la formation en matière d'environnement de la ZHAW prodiguent aux civilistes un savoir sur le développement durable en matière d'environnement et la biodiversité ainsi que sur les mesures de conservation et de revalorisation du paysage. Les disciplines enseignées sont complétées par des modules de pratique portant sur la sécurité du travail, les premiers secours et le management de projets et sont ancrées sur des séances de réflexion. Le cours doit ainsi donner aux civilistes des compétences opérationnelles en vue de leur activité au sein du programme prioritaire.

En février 2008, le cours-pilote a eu lieu au-dessus du lac de Zurich. Vingt civilistes y ont participé et, grâce à leurs critiques constructives, ils ont permis d'affiner le concept du cours. Depuis lors, les cours ont régulièrement lieu et huit cours par année sont prévus. Les civilistes se montrent très motivés par les matières enseignées et acquièrent un précieux bagage qu'ils utiliseront au cours de leur affectation. 

Au mois de septembre 2008, le cours sera proposé pour la première fois en Romandie. Il sera prodigué par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale pour les civilistes de langue française et aura lieu à l'Ecole d'ingénieurs de Lullier (GE).

Avec le lancement de ce nouveau cours, l'Organe d'exécution du service civil renforce son engagement dans la préparation spécifique des personnes astreintes à leur future affectation. Les affectations de service civil dans le domaine de la protection de la nature et du paysage déchargent les finances des cantons et communes concernées. En effet, de nombreuses tâches ne peuvent ici être effectuées qu'à la main et non à l'aide de machines. Voilà pourquoi les pouvoirs publics sont intéressés à bénéficier de la main-d'œuvre de jeunes hommes motivés, à plus forte raison qu'à la fin de leur service civil, les civilistes peuvent transmettre et mettre en pratique l'enseignement acquis en matière d'environnement dans leur vie quotidienne, tant professionnelle que privée. L'Office fédéral de l'environnement a garanti le soutien professionnel lors du choix du prestataire du cours. Il collabore étroitement avec l'Organe central du service civil depuis 1996 et, par le biais de cette coopération, appréhende sa mission de formation en matière d'environnement.

Annexe : photo Haute école zurichoise pour les sciences appliquées.


Adresse pour l'envoi de questions

Depuis ce printemps, les personnes astreintes au service civil (les civilistes) qui accomplissent une affectation au sein du programme prioritaire consacré à l’environnement peuvent suivre un cours de formation spécifique à leur affectation. Ce cours est dispensé par la Haute école zurichoise pour les sciences appliquées. Il doit permettre aux civilistes d’accomplir leur affectation en comprenant mieux le contexte global et la politique de notre pays en matière d’environnement de notre pays et leur donne en même temps des connaissances pratiques en vue de leurs activités au sein de l’ établissement d’affectation.



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral du service civil
http://www.civi.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20099.html