Progrès dans la gestion du trafic lourd

Berne, 27.06.2002 - Le groupe de pilotage «Optimisation du trafic lourd sur l’A2» a pris connaissance des progrès notables accomplis dans la région bâloise en matière de réduction des embouteillages. Le nouveau système informatisé de transit a passé avec succès une première série d’essais.

Lors de sa séance du 20 juin dernier, le groupe de pilotage «Optimisation du trafic lourd sur l’A2» a pris connaissance avec satisfaction des progrès réalisés par les installations douanières communes de Bâle / Weil am Rhein dans le domaine de la réduction des embouteillages. Cet automne encore, le pont situé sur la frontière va être équipé d’une troisième voie et verra ses bouchons diminuer grâce à une meilleure gestion du trafic, permettant ainsi de raccourcir les files d’attente du réseau autoroutier urbain. Toutefois, le problème sera dans un premier temps résolu par l’extension provisoire des installations douanières sur le périmètre de l’ancienne gare de triage de la DB à Bâle. C’est également là que l’on planifiera de nouvelles installations ferroviaires (telles que chaussée roulante, trafic combiné, etc.) dans le cadre du concept «Eurohub» des CFF, en prévision de la mise en service de la NLFA. La réalisation anticipée des éléments routiers permettra de les utiliser pour réguler le trafic à la douane commune jusqu’à la mise en service des installations ferroviaires (prévue en 2006) et, le cas échéant, pour avancer les formalités douanières de transit (suivies d’un passage de la frontière par la voie rapide). C’est en avril que le Conseil d’État du canton de Bâle-Ville a confié le mandat à ce sujet. Il est prévu que l’aménagement se fera en trois étapes. Le bénéfice qu’en tireront les usagers de la route de l’agglomération bâloise sera d’autant plus grand que ces éléments seront mis en place rapidement.

Des progrès ont été réalisés dans le développement du nouveau système informatisé de transit. Cet important projet de l’UE, auquel l’administration suisse des douanes participe activement, doit permettre aux camionneurs en transit de régler les formalités de passage de la frontière sans sortir de leur cabine ni garer leurs véhicules. C’est là un moyen d’atténuer le problème du manque de place des aires d’attente situées devant les installations douanières de grande taille. Le système est appliqué avec succès depuis quelques mois entre plusieurs pays. La situation actuelle porte à croire que les formalités de transit pourront être informatisées dès 2005 sur l’axe de l’A2. Les études relatives aux travaux d’adaptation à réaliser dans les installations douanières communes de Chiasso-Brogeda Merci ont démarré.

Depuis l’été 2001, le groupe de pilotage a examiné et proposé une multitude de mesures visant à optimiser le trafic lourd sur les axes alpins de transit, mesures dont les services fédéraux et cantonaux compétents vont assurer le suivi. S’il en découle la dissolution de l’organisation spécifique du projet, il est en revanche prévu de conserver, sous une forme adéquate, le groupe de pilotage composé de représentants des gouvernements des cantons les plus touchés et des services fédéraux impliqués.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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