Conférence sur la grippe aviaire: peu de contacts entre oiseaux sauvages et volaille domestique

Berne, 12.06.2008 - Les contacts directs entre les canards sauvages et la volaille domestique sont très rares. Tel est l’un des résultats présentés par les chercheurs à l’occasion de la réunion «Grippe aviaire: mieux connaître pour mieux protéger» les 12 et 13 juin à Bregenz. Plus de 80 chercheurs venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse travaillant dans les programmes de recherche «Constanze» et «Oiseaux sauvages et grippe aviaire» ont fait le point sur les derniers développements relatifs à la grippe aviaire.

Les chercheurs de la Station ornithologique de Radolfzell de l'Institut d'ornithologie Max Planck ont observé d'octobre 2007 à janvier 2008 les oiseaux sauvages qui faisaient une halte près du lac de Constance dans 12 élevages de volailles. Ils ont constaté qu'il s'agissait toujours de moineaux, de pinsons ou de corneilles noires, mais jamais de canards sauvages ou d'autres oiseaux aquatiques. Or ce sont précisément ces derniers qui sont suspectés de transmettre la grippe aviaire à la volaille domestique. Les chercheurs sont donc parvenus à la conclusion, sur la base de leurs observations, que la propagation de la grippe aviaire par contact direct entre les oiseaux sauvages et la volaille domestique est plutôt rare.

Les chercheurs de l'Institut tropical suisse ont choisi une autre approche. Ils ont demandé à près de 4000 détenteurs de volailles si des oiseaux sauvages s'introduisaient dans leurs élevages. Dans quasiment toutes les exploitations en plein air, des oiseaux de petite taille, des corbeaux ou des rapaces ont été observés. Le contact direct avec des oiseaux d'eau a été observé beaucoup plus rarement, dans 1 exploitation sur 6 environ. Autre constatation intéressante: les oiseaux d'eau ne pénètrent pas plus dans les élevages situés à proximité de lacs et d'étangs que dans les autres exploitations. Enfin, si l'on recense en hiver 10 fois plus d'oiseaux d'eau sur le lac de Constance qu'en été, les contacts entre oiseaux sauvages et volaille domestique ne sont pas plus fréquents.

Les chercheurs ont également présenté des résultats sur la surveillance de la grippe aviaire. Selon eux, les installations sentinelles seraient très efficaces, les canards étant élevés à proximité des lacs et régulièrement soumis à un prélèvement d'échantillons. Dans les trois installations situées autour du lac de Constance, la présence du virus de la grippe a été démontrée à plusieurs reprises. Il s'agissait toujours d'un agent faiblement pathogène. En revanche, aucun virus hautement contagieux comme le H5N1n'a jamais été constaté.

La recherche menée autour du lac de Constance, à savoir les deux programmes «Constanze» et «Oiseaux sauvages et grippe aviaire» se poursuivra jusqu'en 2009. Les conclusions de la recherche serviront à mieux protéger contre la grippe aviaire les élevages de volailles situés autour du lac de Constance et ailleurs, et à rassembler des connaissances plus pointues sur le rôle des oiseaux sauvages dans le processus de transmission du virus.

Vous trouverez la documentation complète en allemand de la conférence et d'autres informations sur le projet Constanze sous www.projekt-constanze.info et sur le projet «Oiseaux sauvages et grippe aviaire» sous www.wuv-bw.de.

«Constanze»

Des collaborateurs issus des autorités et d'instituts de recherche en Allemagne, en Autriche et en Suisse participent au projet Constance.

La recherche est effectuée par les instituts suivants:

  • Institut Friedrich Loeffler (FLI), en Allemagne
  • Institut de Virologie et d'Immunoprophylaxie IVI, en Suisse
  • Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire (AGES)
  • Institut tropical suisse
  • Station ornithologique de Radolfzell de l'Institut d'ornithologie Max Planck, en Allemagne
  • Station ornithologique de Sempach
  • Office vétérinaire fédéral, Suisse

Les autorités vétérinaires des régions riveraines du lac de Constance participent également activement au projet «Constanze», qui est placé sous la houlette de l'Office vétérinaire fédéral.

«Oiseaux sauvages et grippe aviaire»

Ce programme de recherche a été lancé par le Land Bade-Württemberg suite à la vague de H5N1 qui s'est déclenchée au printemps 2006. Le Bade-Württemberg est le premier et le seul Land à être doté de son propre programme de recherche sur la grippe aviaire. 

Instituts de recherche participant au programme:

  • Station ornithologique de Radolfzell de l'Institut d'ornithologie Max Planck en Allemagne
  • Institut de pharmacie et de biotechnologie moléculaire, Université de Heidelberg
  • Institut d'hygiène de l'environnement et des animaux, Université de Hohenheim
  • Institut d'écologie expérimentale de l'Université d'Ulm
  • Présidence du gouvernement de Stuttgart, Landesgesundheitsamt, réf. 93 / S3 Hygiène de l'eau
  • Musée nationale des sciences naturelles de Stuttgart
  • NABU du Bade-Württemberg
  • Centre NABU de protection des oiseaux de Mössingen
  • Communauté de travail du lac de Constance
  • Communauté de travail Boschert & Hölzinger

Le programme de recherche du Land est coordonné par le Ministère de l'Alimentation et de l'Espace rural.


Adresse pour l'envoi de questions

Questions sur le projet «Constanze»:

Suisse: Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, +41 31 324 04 42
Allemagne: Sabine Reiser, déléguée aux médias, Landratsamt Bodenseekreis, +49 7541 204 53 35
Autriche: Norbert Greber, Amt der Vorarlberger Landesregierung, Veterinärabteilung, +43 5574 511 25212

Questions sur le projet «Oiseaux sauvages et grippe aviaire»:

Isabel Kling, Service presse du Ministère de l’Alimentation et de l’Espace rural du Bade-Württemberg,+49 711 126 2354



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19280.html