Contrôles du trafic lourd : près de 37’000 infractions constatées en 2007

Berne, 04.06.2008 - L’année passée, les corps cantonaux de police ont contrôlé près de 150’000 poids lourds et constaté plus de 36’000 infractions aux règles de la circulation. Ces chiffres proviennent des dernières statistiques tenues par l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les contrôles du trafic lourd. Les déficiences techniques des véhicules, la non-observation de la règlementation concernant le temps de travail et de repos et les excès de poids ont été les principales irrégularités.

L’année dernière, les corps cantonaux de police ont contrôlé le trafic lourd en Suisse pendant 161’096 heures. Ces contrôles ont eu lieu sur la route par des patrouilles mobiles, dans les différents centres de contrôle du trafic lourd ou directement dans les entreprises. 36’407 infractions ont été constatées sur les 148’813 poids lourds arrêtés. Ces chiffres ne disent absolument rien sur la part des poids lourds ayant enfreint le code de la route, étant donné qu’il arrive qu’un seul véhicule présente plusieurs irrégularités.

Parmi ces entorses aux règles de la circulation, plus de 20 % correspondent à un manquement aux dispositions sur le temps de travail et de repos (OTR), environ 18 % à un non-respect des normes concernant le poids (dépassement du poids total et/ou de la charge par essieu) et 15 % à des déficiences techniques. 123 chauffeurs ont fait l’objet d’une dénonciation pour cause de conduite en état d’ébriété et 12 pour conduite sous l’influence de stupéfiants.
54 % des poids lourds contrôlés étaient immatriculés en Suisse, 43 % dans l’UE et 3 % dans des pays tiers.

Objectif des contrôles du trafic lourd

Les centres de contrôle du trafic lourd veillent à ce que le transport de marchandises par route et le transport de marchandises par rail bénéficient des mêmes conditions et à ce que la sécurité routière soit constamment améliorée. Pour ce faire, ils doivent adopter une position encore plus ferme quant au respect des prescriptions légales applicables aux conducteurs, aux véhicules et au chargement, sur la base du principe qui veut que «tout ce qui ne répond pas aux normes, n’a pas sa place sur la route». C’est pour cette raison que la Confédération a versé environ 20 millions de francs aux cantons en 2007 pour permettre à ces derniers de renforcer les contrôles du trafic lourd. Les accords sur les prestations qui en découlent sont conclus entre le DETEC et les cantons.

Centres de contrôle du trafic lourd

Après l’entrée en service des centres de taille moyenne « Unterrealta » et « Schaffhouse », c’est au tour de « Berne-Mösli » d’ouvrir ses portes (3 juin 2008). Un grand centre, situé à Ripshausen dans le canton d’Uri sur l’axe du Gothard, est en construction. Son pendant, près de Bodio dans le canton du Tessin, est en phase de planification bien avancée. D’autres centres de taille moyenne sont prévus à St-Maurice (VS) et à Oensingen (SO).


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