La campagne de vaccination contre la langue bleue est lancée

Berne, 03.06.2008 - Les doses de vaccins contre la maladie de la langue bleue ont été livrées aux cantons et aux vétérinaires : la vaccination vient de débuter. Dans les semaines qui viennent, tous les bovins, moutons et chèvres de Suisse seront vaccinés, soit environ deux millions d'animaux. C’est la première fois que la Suisse effectue une campagne de vaccination vétérinaire aussi importante. La maladie de la langue bleue est inoffensive pour l’homme.

La campagne de vaccination contre la langue bleue vise à prévenir autant que possible l'apparition de nouveaux cas et les pertes économiques qui en résultent pour l'agriculture. Depuis le premier cas du 28 octobre 2007, six autres troupeaux ont été touchés par cette maladie en Suisse. Sans la vaccination, il faudrait s'attendre à des centaines de nouveaux cas cette année et l'année prochaine. Face à cette menace, les vétérinaires, les milieux agricoles et les services vétérinaires publics ont conjugué leurs efforts pour mettre sur pied une campagne de vaccination dans les meilleurs délais. Néanmoins, l'apparition de nouveaux cas dans les prochaines semaines n'est pas à exclure: la protection vaccinale ne sera totale qu'en juillet et août.

Il est prévu de vacciner durant les mois de juin et de juillet tous les bovins, les moutons et les chèvres, à l'exception des animaux en fin d’engraissement dont l’abattage est imminent. Les animaux situés sur des pâturages difficilement accessibles en haute altitude ne seront vaccinés qu'à leur retour. La vaccination est obligatoire dans toute la Suisse. Alors que les bovins doivent être vaccinés deux fois à un mois d'intervalle, il suffit de vacciner une fois les moutons et les chèvres. Il n'y aura pas de restrictions sur le commerce du bétail en Suisse, mais il est conseillé aux détenteurs de bovins de ne pas vendre les animaux entre la 1re et la 2e vaccination afin de ne pas compromettre la 2e vaccination.

Une vaccination de rappel annuelle contre la maladie de la langue bleue est nécessaire. Il est difficile d'évaluer à l'heure actuelle durant combien d'années cette mesure s'imposera: cela dépendra du succès de la vaccination en Suisse et dans les pays environnants. Les autres pays européens touchés par la langue bleue vaccinent eux aussi leurs troupeaux. C'est le cas, jusqu'à présent, de l'Allemagne, de la France et du Liechtenstein.

Pour d'autres informations relatives à la vaccination, vous pouvez consulter le site www.bluetongue.ch où vous trouverez également l'ordonnance sur la campagne de vaccination 2008 du 23 mai dernier.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19121.html