Markus Werner et Clo Duri Bezzola aux Archives littéraires suisses

Berne, 29.05.2008 - Les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale ont acquis les archives des écrivains suisses Markus Werner et Clo Duri Bezzola.

Les Archives littéraires suisses ont accueilli en ce début d’année deux remarquables nouveaux venus. Elles ont pu acquérir les archives de l’écrivain alémanique Markus Werner et celles de l’auteur grison, Clo Duri Bezzola qui écrit en romanche et en allemand. Le centre PEN alémanique a également remis aux ALS les documents qu’il possédait. Les ALS conservent et cataloguent les documents et les mettent à disposition des chercheurs.

Markus Werner
Markus Werner est né le 27 décembre 1944 à Eschlikon dans le canton de Thurgovie. Il a effectué sa scolarité  à Thayngen (canton de Schaffhouse) où sa famille vivait depuis 1949. Il obtient sa maturité en 1965 et étudie l’allemand, la philosophie et la psychologie à l’université de Zurich. Il passe sa licence ès lettres en 1974. De 1975 à 1990, il enseigne au lycée de Schaffhouse. Depuis 1990, il vit de sa plume, résidant d’abord à Opfertshofen et, depuis 2002, à Schaffhouse.
A l’âge de quarante ans, Werner publie son premier roman, « Zündel s’en va » (1984). Suivent « Laisse-moi » (1985) et « Le dos tourné » (1989). Dans ces romans, Werner décrit laconiquement et souvent de manière satirique le gouffre existentiel du quotidien humain vu par des personnages qui ont tourné le dos à leur métier. Il accède à la notoriété avec son quatrième roman « A bientôt » (1992). Suivront encore « Renaissances » (1996), « L’ami de Lesseps » (1999) et « Langues de feu ». L’œuvre littéraire de Werner a été récompensée par de nombreux prix. Les archives de Markus Werner comprennent des notes, des brouillons, des manuscrits et des tapuscrits de ses romans ainsi que du matériel les concernant (commentaires, adaptations, documents audio et vidéo). A cela s’ajoutent des carnets de voyages et de vacances, des agendas et des documents relatifs à son histoire familiale et à ses années d’études.

Clo Duri Bezzola
Clo Duri Bezzola est né en 1945 à Scuol / Basse-Engadine et y a grandi. Après un diplôme d’enseignant du degré secondaire passé à l’université de Zurich, il enseigne à St-Moritz et à Oetwil am See. Parallèlement, Bezzola poursuit ses études et est actif dans les domaines de l’enseignement du théâtre et de l’écriture créative. Dès les années 70, il s’engage en faveur de la littérature et de la culture romanches et joue un rôle actif dans divers organismes, comme co-fondateur et rédacteur de la revue Litteratura, comme président de l’Uniun da scripturas e scripturs rumantschs et comme co-fondateur du Dis da litteratura a Domat / Ems. Sur le plan national, Bezzola fut membre du comité directeur de la SSE et du conseil de la fondation Pro Helvetia. Clo Duri Bezzola est décédé en 2004 à Männedorf.
Dès les années 70, Bezzola a publié de la poésie, de la prose et de théâtre en romanche et en allemand, et a reçu de nombreuses distinctions. Ses thèmes pédagogiques et politiques font de Bezzola le premier représentant de la génération 1968 dans la littérature grisonne. Son fonds comprend les travaux préparatoires d’œuvres, publiées ou non, des essais et des conférences, de la correspondance, quelques photographies et documents audiovisuels ainsi que des dossiers de presse sur sa vie et son œuvre.

Archives du Centre PEN alémanique
L’idée d’une société internationale d’écrivains en Suisse alémanique remonte aux années 30. Un PEN Club se forma à Bâle et un autre à Zurich. En 1973, les deux groupes ont décidé de se dissoudre et de constituer un Centre PEN commun pour toute la Suisse alémanique. Le projet a été réalisé le 2 avril 1979 à Bâle avec la fondation du Centre PEN suisse alémanique (CPSA). Depuis lors, le CPSA est actif en Suisse, avec de nombreuses interventions et activités allant dans le sens de la Charte du PEN international, et il participe à tous les comités du PEN international. Le centre PEN suisse alémanique est organisé en association et est régi par les statuts correspondants. Il est membre de PEN international. Les archives du centre PEN comprennent les actes des activités de l’association.

Les ALS détiennent au total plus de deux cent fonds et archives dans les quatre langues de la Suisse ainsi que le fonds Patricia Highsmith. L’inventaire est disponible en ligne sur www.nb.admin.ch/sla.

Légendes :
Felix von Muralt: Markus Werner, Opfertshofen, 1996. © ProLitteris, Zürich
Suzie Maeder: Clo Duri Bezzola, London, 2000. © Suzie Maeder


Adresse pour l'envoi de questions

Irmgard Wirtz-Eybl
Responsable des Archives littéraires suisses
Tél. 031 322 89 72
irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19017.html