Jean Studer nouveau vice-président du conseil de banque de la BNS

Berne, 20.02.2008 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Jean Studer vice-président du conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS). Actuellement membre du conseil de banque, Jean Studer entre en fonction immédiatement et succède à Eveline Widmer-Schlumf, qui a quitté la vice-présidence à la suite de son élection au Conseil fédéral. Le siège devenu vacant au conseil de banque sera repourvu ultérieurement. Les autres membres du conseil de banque qui sont nommés par le Conseil fédéral ont été confirmés dans leurs fonctions pour la prochaine période administrative.

En vertu de l'art. 39 de la loi sur la Banque nationale suisse, le conseil de banque se compose de onze membres, nommés pour un mandat de quatre ans. Six de ces membres sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l'assemblée générale des actionnaires. Le Conseil fédéral désigne également le président ou la présidente, ainsi que le vice-président ou la vice-présidente.

Les anciens membres du conseil de banque ci-après ont été renommés pour la prochaine période administrative:

  • Président: Hansueli Raggenbass, avocat
  • Vice-président: Jean Studer, conseiller d'Etat, chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances du canton de Neuchâtel
  • Konrad Hummler, associé-gérant de Wegelin & Co. Banquiers privés
  • Laura Sadis, conseillère d'Etat, cheffe du Département des finances et de l'économie du canton du Tessin
  • Fritz Studer, président du conseil d'administration de la Banque cantonale lucernoise.

La nouvelle période administrative débute au terme de l'assemblée générale du 25 avril 2008. A cette même date, Ueli Forster a également donné sa démission du conseil de banque. La nomination de son successeur incombe à l'assemblée générale.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Leutwyler, porte-parole du DFF, tél. 031 322 60 86
Werner Abegg, responsable de l'information de la Banque nationale suisse, tél.: 044 631 32 67


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17388.html