Les Journées de l’armée de Lugano ont débuté

Berne, 20.11.2007 - Les Journées de l’armée de Lugano ont débuté par une cérémonie solennelle. En présence de nombreux représentants des milieux politiques, économiques et militaires, le chef de projet des Journées de l’armée, le divisionnaire Roberto Fisch, a exprimé sa joie face à la semaine à venir.

Le commandant de la Région territoriale 3, le divisionnaire Fisch, a souligné le grand défi que représente l'organisation d'une manifestation de cette ampleur au cœur d'une ville. Lors de la conférence de presse, il a déclaré que la direction du projet avait accompli un travail remarquable dans tous les domaines, que ce soit au niveau de la logistique, de la gestion du trafic, de l'infrastructure ou des contacts avec les habitants.

Le commandant des Forces terrestres, le commandant de corps Luc Fellay, a insisté sur l'importance des Journées de l'armée de cette année : « Je suis fier que grâce aux Journées de l'armée 2007, la population puisse découvrir l'Armée suisse de plus près », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. Il a en outre ajouté qu'il était important que l'armée puisse se présenter à la population. « Nous nous réjouissons de rencontrer les personnes au profit desquelles nous nous engageons tous les jours, c'est-à-dire la population suisse », a conclu le commandant de corps Fellay.

L'objectif des Journées de l'armée 2007 consiste notamment à faire connaître les trois missions confiées à l'armée par la Constitution, à savoir la défense et la sûreté sectorielle, la sauvegarde des conditions d'existence et les engagements de promotion de la paix à l'étranger. Durant la semaine, les visiteurs pourront découvrir de très près l'armée dans l'accomplissement de sa mission au sol, sur l'eau ou dans les airs. Les Journées de l'armée 2007 combinent une exposition classique et des présentations dynamiques de la collaboration entre les différentes armes.

Le programme prévoit de nombreuses représentations, expositions et démonstrations portant sur tous les domaines de l'Armée suisse. Un programme très varié et axé sur les trois missions confiées à l'armée par la Constitution - à savoir la défense et la sûreté sectorielle, la sauvegarde des conditions d'existence et les engagements de promotion de la paix à l'étranger - sera proposé aux visiteurs qui se rendront sur les différents sites de la ville de Lugano, à Isone et sur la Base aérienne de Magadino. Durant la semaine, les différentes fanfares militaires ainsi que le Swiss Army Gala Band et le Swiss Army Concert Band se produiront par ailleurs lors de plusieurs concerts. Samedi et dimanche, la Patrouille Suisse proposera également des démonstrations.

Les Journées de l'armée se déroulent du 20 au 25 novembre, de 10 heures à 22 heures et de 10 heures à 17 heures le dimanche.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Chef de l’information de la Défense / Porte-parole de l’armée
079 244 66 17


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Commandement de l'Instruction - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.he.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15770.html