La Comco veut procéder à un examen approfondi de la fusion entre fenaco et la holding Steffen-Ris AG

Berne, 16.11.2007 - L’enquête préalable de la fusion entre fenaco et Steffen-Ris AG a révélé des indices selon lesquels une position dominante sur le marché pourrait ainsi être crée ou renforcée. Par conséquent, la Comco entame un examen approfondi pour apprécier le projet. L’ouverture ou non dans le futur du marché agricole suisse, actuellement fermé, jouera également un rôle dans la décision.

Il existe des indices selon lesquels la concurrence pourrait être supprimée par une fusion entre fenaco et la holding Steffen-Ris AG, particulièrement dans les domaines des pommes de terre, des produits phytosanitaires et des engrais. fenaco et Steffen-Ris AG font partie des entreprises dominantes dans le domaine des produits agricoles.

fenaco est notamment un intervenant important dans le commerce de produits issus de l’agriculture. Le groupe est économiquement lié avec les coopératives LANDI, elles-mêmes puissantes dans certains domaines : les LANDI sont membres de la coopérative fenaco. De la fusion entre fenaco et Steffen-Ris AG naîtrait de loin la plus puissante entreprise du secteur agricole suisse.



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15693.html