Nouveau service du feu au tunnel du Gothard

Berne, 23.10.2007 - Six ans se sont écoulés depuis l’incendie dramatique du tunnel du Gothard qui, provoqué par la collision de deux camions, a causé la mort de onze personnes. Depuis, des mesures draconiennes visant à améliorer la sécurité ont été prises tant au niveau de l’infrastructure du tunnel que de la gestion de la circulation. Les nouveaux services du feu aux entrées nord et sud du tunnel, qui verront le jour au 1er janvier 2008, seront désormais exploités par le DDPS.

Dans le cadre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), les routes nationales passeront sous la houlette de la Confédération au 1er janvier 2008 qui en deviendra la propriétaire. Cela signifie que le service de protection du Gothard et les deux services du feu devront être réorganisés.

Au 1er janvier 2008, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) assumera toutes les prestations du service de protection du tunnel du Gothard. Sur place, 32 spécialistes issus du centre d’infrastructure d’Andermatt de la Base logistique de l’armée seront assignés à cette tâche. Ils seront épaulés par treize autres experts du même centre pour assurer la bonne marche du service de piquet. Lors de la catastrophe de 2001, quatre spécialistes du DDPS étaient déjà intervenus.

Le 15 juillet 2007, le DETEC et le DDPS ont conclu un accord sur les prestations dont le but est d’assurer la sécurité de cet axe reliant le nord et le sud de la Suisse 365 jours par an et 24 heures sur 24. Pour ce faire, le DETEC versera au DDPS 3,2 millions de francs par année. La tâche des spécialistes, qui auront préalablement suivi une formation, consistera à intervenir lors d’accidents impliquant des produits chimiques ainsi que des carburants et à fournir une première aide dans la lutte contre les incendies et le sauvetage de personnes lors d’accidents de la circulation. Le poste de commandement du service de protection du Gothard sera stationné à Andermatt. Il bénéficiera de renforts à Göschenen et Airolo.

Infrastructure du tunnel et gestion du trafic optimisées

Le 24 octobre 2001 à 9h39, une collision meurtrière s’est produite entre deux camions dans le tunnel routier du Gothard. Un peu moins d’un kilomètre après y être entré par le sud (Airolo), un camion belge, heurtant la paroi du tunnel, est déporté sur la gauche. Bien que le conducteur italien venant en sens inverse ait le temps de freiner et de se rabattre sur la chaussée opposée, il ne parvient pas à éviter la collision latérale. Le choc perce l’un des réservoirs et les deux camions sont aussitôt livrés aux flammes. Onze personnes perdront la vie.

Depuis l’incendie il y a six ans, les moyens visant à accroître la sécurité du tunnel routier du Gothard ont été optimisés. Le nouveau système de ventilation du tunnel dispose de clapets de ventilation modernes dont la gestion peut être adaptée en cas d'incendie et celui des galeries de protection est équipé d’une double protection. L’éclairage de la zone de circulation est accrue grâce à des tubes fluorescents placés sur les deux côtés. La signalisation des voies de fuite et des issues de secours a été améliorée: des panneaux indiquant la prochaine sortie de secours (tous les 250 mètres) sont apposés tous les 25 mètres. Les installations radio et d’appel au secours, le système de contrôle informatique et de surveillance par vidéo sont également nouveaux. Le système du compte-gouttes destiné aux poids lourds, qui a fait ses preuves, contribue également à accroître la sécurité routière car il permet de garantir la distance minimale requise entre les camions et de limiter leurs croisements.

Sécurité dans les tunnels des routes nationales:

Ce n’est pas suite à l’incendie dramatique survenu dans le tunnel du Gothard que l’amélioration de la sécurité dans les tunnels est devenue une tâche importante pour l’OFROU ; elle l’a toujours été. En 2000 déjà, la «Task Force Tunnel», mise sur pied en 1998, formulait dans son rapport final des recommandations visant à accroître la sécurité dans les tunnels. Après l’accident tragique du Gothard le 24 octobre 2001, tous les tunnels des routes nationales d’une longueur de plus de 600 mètres ont été contrôlés et, le cas échéant, des mesures d’urgence ont été prises (signalisation, dispositifs de balisage, éclairage). Depuis, l’OFROU dépense chaque année 50 millions de francs pour la sécurité dans les tunnels en plus des frais découlant de leur entretien ordinaire.

Après un intense travail de standardisation, les nouvelles normes SIA décrivant les équipements de sécurité nécessaires dans les tunnels sont entrées en vigueur le 1er octobre 2004. Ces normes sont appliquées non seulement dans le cadre de nouvelles constructions, mais également dans le cadre de la maintenance des tunnels existants afin de les adapter aux nouveaux standards. L’OFROU s’efforce, dans la mesure de ses possibilités financières, d’équiper les vieux tunnels de telle manière qu’ils répondent aux normes de sécurité. Les dispositifs de balisage optiques ainsi que la signalisation des installations de sécurité font partie des priorités. Le changement des systèmes de ventilation et la construction d’issues de secours dans les tunnels à un tube seront réalisés ultérieurement.

D’ici 2012, l’OFROU investira près de 700 millions de francs pour améliorer la sécurité dans les tunnels des routes nationales.


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DDPS: Urs Caduff, chef du centre d’infrastructure d’Andermatt, 041 888 81 11


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