Sécurité routière renforcée grâce à une formation améliorée des moniteurs de conduite

Berne, 28.09.2007 - Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la nouvelle ordonnance sur les moniteurs de conduite. Pour exercer cette profession, il faudra, à l’avenir, obtenir d’abord le brevet fédéral, puis le permis spécifique à cette fonction. Adaptée aux exigences accrues requises pour ce métier, la formation professionnelle améliorée contribuera ainsi à renforcer la sécurité routière. Elle sera introduite le 1er janvier 2008.

Désormais, l’obtention du brevet fédéral de moniteur de conduite sera obligatoire pour les candidats à cette profession. C’est sur cette base qu’ils se verront délivrer le permis de moniteur par les autorités cantonales et qu’ils pourront se consacrer à cette activité. Les titulaires du permis actuel de moniteur n’auront pas besoin du brevet précité. Ils auront jusqu’au 31 décembre 2008 pour échanger leurs anciens permis contre le nouveau.

Renforcement de la sécurité routière

La filière qui va être mise en place assurera aux futurs spécialistes une préparation complète aux exigences accrues posées au métier de moniteur de conduite. Elle améliorera encore la qualité de la formation dispensée aux nouveaux conducteurs et renforcera de ce fait la sécurité routière. L’ordonnance en question prévoit par ailleurs, pour les moniteurs de conduite, une interdiction de consommer des boissons alcooliques (alcoolémie maximale de 0,10 pour mille) et l’obligation de suivre des cours de perfectionnement.

Les détails de la nouvelle formation

Il existera dorénavant trois catégories de moniteurs de conduite, à savoir A (motocycles), B (voitures de tourisme) et C (poids lourds), impliquant que les candidats doivent suivre entièrement les modules A, B et C de la formation.

La première étape aboutira au brevet fédéral, condition sine qua non pour obtenir l’autorisation d’exercer la profession, sous forme de « permis de moniteur » de la catégorie B. Ce dernier servira de base aux permis de moniteur de motocycles et/ou de poids lourds.

Ces nouveautés entreront en vigueur le 1er janvier 2008.

Profil professionnel fondé sur une large assise

Le nouveau profil professionnel a été défini en commun par des représentants de l’Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC), de l’Office fédéral des routes (OFROU), de l’Association des services des automobiles (asa), du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) et de l’Association suisse des écoles professionnelles de moniteurs de conduite (ASEM). Si, tout comme les examens, la formation sera du ressort de l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) ainsi que de l’ASMC en tant qu’organisation professionnelle, la législation sur la circulation routière continuera à en tracer les grandes lignes, car les élèves conducteurs devront suivre des cours obligatoires. Les exigences minimales posées aux moniteurs de conduite seront par conséquent fixées dans l’ordonnance qui les concerne. Les outils importants pour leur nouvelle formation, tels que le programme général d’enseignement, demeureront soumis à l’approbation de l’OFROU.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14770.html