Départ à la retraite du Directeur de la DDC Walter Fust

Berne, 12.09.2007 - Après 15 années à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’Ambassadeur Walter Fust partira à la retraite fin avril 2008. Le Conseil fédéral en a pris connaissance lors de sa séance d’aujourd’hui.

Walter Fust a fortement marqué de son empreinte la politique du développement et l’engagement de la Suisse dans les pays en développement et en transition. À maintes reprises, il a donné des impulsions déterminantes pour l’évolution de la coopération internationale. Les tâches importantes qu’il a assumées dans de nombreux organismes spécialisés internationaux témoignent du rôle actif qu’il a joué. 

Dans le sillage de la mondialisation, la coopération au développement a connu d’importantes mutations ces dernières années. Walter Fust a su très tôt percevoir les changements à l’œuvre et faire entrer les institutions compétentes en Suisse dans une dynamique novatrice. Depuis son accession au poste de directeur, Walter Fust s’est résolument employé à faire progressivement de l’ancienne Direction de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DDA) une agence moderne de développement. L’action de la Direction du développement et de la coopération (DDC) bénéficie aujourd’hui d’une visibilité et d’une reconnaissance très fortes, bien au-delà des frontières de la Suisse. 

En tant que directeur de la DDC, Walter Fust a toujours tenu à se rendre sur place pour se faire une idée personnelle des conditions de vie réelles dans les pays partenaires et afin d’adapter l’action de la Suisse aux besoins des populations. Cette démarche le conduisait aussi à réexaminer régulièrement l’efficacité de cet engagement. 

Né en 1945, Walter Fust peut se prévaloir d’une longue carrière dans la fonction publique. Après avoir achevé ses études de sciences politiques à l’Université de Saint-Gall et occupé divers postes dans l’économie privée, il a intégré en 1975 le service diplomatique du DFAE. Pendant plusieurs années, il a été en poste à l’étranger, notamment à Bagdad et à Tokyo, avant son retour à Berne où, en 1984, le conseiller fédéral Kurt Furgler, alors chef du Département fédéral de l’économie, fera de lui son collaborateur personnel. Fin 1986, il deviendra directeur de l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC). Le Conseil fédéral le nommera secrétaire général du Département fédéral de l’intérieur au début de l’année 1990. Depuis septembre 1993, il est à la tête de la Direction du développement et de la coopération du DFAE.  

Pour tout renseignement: Harry Sivec, Chef de la Division Médias et communication de la DDC, 031 322 34 48


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14524.html