A R C H / S C A P E S est la contribution officielle suisse à la 7e biennale de l’architecture de São Paulo: les interactions entre l’architecture et le paysage.

Berne, 07.09.2007 - La biennale internationale d’architecture de São Paulo connaît cette année sa septième édition, à l’enseigne de « Architecture. The Public and the Private ». La contribution officielle suisse est pour la première fois consacrée à l’architecture et à l’urbanisme contemporain. L’Office fédéral de la culture en a confié la réalisation au S AM – Schweizerisches Architekturmuseum à Bâle ; sa directrice, Francesca Ferguson, sera la commissaire de l’exposition. La biennale se tiendra du 11 novembre au 16 décembre 2007.

La Biennale internationale d’architecture de São Paulo
Le Pavilhão Ciccillo Matarazzo, réalisé en 1951 d’après des esquisses de Oskar Niemeyer, offre près de 28 000 m2 d’exposition répartis sur deux étages. Depuis 1997, la Fundação Bienal de São Paulo, organise tous les deux ans, en alternance avec la biennale d’art, une exposition internationale consacrée à l’architecture et au design. Il s’agit, à l’heure actuelle, de l’une des plus importantes manifestations au monde consacrée à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme moderne.

On trouve au programme de cette édition 13 contributions nationales ; des architectes invités présenteront 30 bureaux d’architecture (12 brésiliens et 18 internationaux), et de nombreux événements et expositions accompagneront la manifestation.

La contribution suisse: ARCH/SCAPES – les interactions entre architecture et paysage
« ARCH/SCAPES », c’est par ce vocable que la contribution suisse interprète le thème choisi par la Biennale: « Architecture. The Public and the Private ». Le domaine « public », tel qu’il est traduit dans le paysage culturel suisse : topologies et paysages urbains, paysages traditionnels, campagnards et alpins, sans oublier les espaces réservés aux agglomérations en extension.
Le domaine « privé », c’est l’objet architectural lui-même. L’exposition présente des réalisations récentes et traite de la possibilité d’élargir les formes, dans un contexte démocratique où les décisions sont prises à la majorité, et où les prescriptions en matière de construction sont parfois restrictives. Plus le paysage est grignoté par l’urbanisation, plus il convient de relever le caractère subtil donné à certaines interventions architecturales dans ce même paysage. Les constructions présentées illustrent ce qu’on pourrait appeler une gestion cultivée du paysage compris comme un « terrain public » ; elles sont une réponse aux problèmes posés par l’urbanisation et le développement du tourisme dans les paysages alpins. L’exposition renvoie, dans le contexte du paysage urbain, au potentiel de création libéré par un changement de normes et, dans le contexte du paysage alpin traditionnel, à l’élargissement des possibilités et des formes.

La réflexion sur les typologies, le chemin vers de nouvelles formes
La présentation du projet est étoffée de onze séquences vidéo qui viennent souligner le profond attachement des architectes pour le paysage. Les entretiens avec les architectes et les maîtres d’ouvrage révèlent différentes attitudes à l’égard de la physionomie des villes et des paysages suisses. Ils relatent les négociations menées avec les villes et les communes pour développer de nouvelles formes d’architecture et présentent des formules novatrices qui vont à l’encontre d’un langage architectural normatif.

L’architecture de l’exposition, conçue par le bureau bâlois HHF architects en collaboration avec les scénographes ZMIK designers et Revolver Agency, est une représentation abstraite et dynamique du chemin reliant le cœur de la ville aux profondes vallées et aux montagnes suisses, en passant par le Plateau et les Préalpes. Les paysages et les réalisations architecturales photographiés en grand format par l’artiste Joël Tettamanti mettent en lumière les dégâts causés par l’urbanisation au paysage suisse actuel, faisant ressortir le contraste avec les œuvres architecturales sélectionnées.

A l’issue de la biennale de São Paulo, la contribution de la Suisse sera présentée du 1er février au 11 mai 2008 au S AM Schweizerischen Architekturmuseum.

L’exposition bâloise s’accompagne d’une publication bilingue des éditions Christoph Merian – S AM No.4 « ARCH/SCAPE » (dt/eng).

Partenaire de la contribution officielle suisse:
Partenaire médiatique officiel de la contribution, swiss-architects.com présente l’exposition sur ses plates-formes internationales et en rend compte pour toute la durée de la biennale (www.world-architects.com / www.swiss-architects.com). L’EPFZ / Departement Architektur est un autre partenaire de l’exposition, avec la production du projet de film « Studio Monte Rosa ». Les entretiens audiovisuels sont réalisés en collaboration avec videocompany.ch, Zofingue.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE
Communication


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, responsable du service Art, Office fédéral de la culture, 3003 Berne
T +41 31 322 92 89, E andreas.muench@bak.admin.ch / www.bak.admin.ch

S AM Schweizerisches Architekturmuseum, Steinenberg 7, 4001 Bâle
T +41 61 261 14 13 , E press@sam-basel.org / www.sam-basel.org


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14439.html