Une « task force » pour assainir les passages à niveaux dangereux

Berne, 17.11.2004 - Sur l’initiative du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, une « task force » ayant pour tâche de faciliter et d’accélérer l’assainissement des passages à niveaux dangereux sera créée. Cet organe commun, comptant des représentants des cantons, des entreprises de chemins de fer et de la Confédération (Office fédéral des transports et Office fédéral des routes), sera présidé par Walter Straumann, conseiller d’Etat du canton de Soleure et président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics. Dans un premier temps, la « task force » devra veiller à ce que l’assainissement des 190 passages à niveaux les plus dangereux s’achève au plus vite.

La « task force » veillera à ce que des demandes d’approbation des plans pour les 190 passages à niveaux les plus dangereux soient présentées avant la fin 2006. De cette façon, ces travaux urgents pour la sécurité pourront bénéficier des contributions fédérales. Les chemins de fer, les cantons et les communes, en tant que propriétaires des routes, sont certes responsables de l’assainissement des passages à niveau non gardés. La Confédération vient cependant de prolonger de deux ans, jusqu’à la fin 2006, la possibilité de demander des contributions fédérales pour l’assainissement des 190 passages à niveaux les plus dangereux.

Dans un deuxième temps, la « task force » s’investira afin que des solutions économiquement supportables soient trouvées pour l’assainissement des autres passages à niveaux non gardés. Enfin, elle sera régulièrement informée de l’avancement des travaux d’assainissement et d’éventuels problèmes. Elle aura ainsi la capacité de proposer des solutions. La « task force » devrait faciliter la collaboration entre les entreprises de chemins de fer, les cantons, l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral des routes (OFROU).


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du DETEC, 031 322 55 41

Walter Straumann, conseiller d’Etat du canton de Soleure et président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, 032 627 25 41

Peter Vollmer, directeur de l’Union des transports publics, 031 359 23 35


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13892.html