Avalanche meurtrière à la Jungfrau/BE: six militaires tués

Berne, 12.07.2007 - L'Armée suisse est en deuil. Ce jeudi matin, une avalanche a emporté six militaires sur les flancs de la Jungfrau dans le canton de Berne. Les jeunes victimes, en 17e semaine d'instruction à l'Ecole de recrues de spécialiste de montagne d'Andermatt/UR, étaient domiciliées dans les cantons de Fribourg, Valais et Vaud.

L'Armée suisse est en deuil. Six militaires sont morts, ce jeudi matin 12 juillet 2007, emportés par une avalanche près du glacier de Rottal, dans le massif de la Jungfrau dans le canton de Berne.

Plusieurs détachements de l'Ecole de recrues de spécialiste de montagne d'Andermatt/UR étaient à l'instruction dans le massif de la Jungfrau. Ils exerçaient la conduite d'un groupe, sous la conduite de deux guides de montagne. Expérimentés et équipés, ils étaient en 17e semaine de leur formation. Peu après 10 heures, alors qu'ils traversaient un couloir à quelque 3'800 mètres d'altitude sur le chemin normal menant au sommet, une plaque de neige fraîche s'est détachée, emportant deux cordées de trois militaires plusieurs centaines de mètres en contrebas. Huit autres militaires assistaient alors, impuissants, à l'accident et pouvaient donner l'alerte. Les secours aussitôt sur place ne pouvaient que découvrir les six corps sans vie des militaires emportés par l'avalanche. Les six victimes, âgées entre 20 et 23 ans, toutes passionnées de montagne, étaient domiciliées dans les cantons de Fribourg, Valais et Vaud.

Une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour accompagner les huit militaires qui ont vu l'avalanche comme les autres militaires de l'Ecole.

Dans l'après-midi, le Chef du Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports a exprimé "sa profonde sympathie aux proches, aux amis et aux familles des victimes." Le Conseiller fédéral Samuel Schmid a "souhaité beaucoup de force, de courage et de confiance pour les difficiles heures et jours à venir, à tous ceux qui portent le deuil des victimes de cet accident." Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments militaires de Suisse.

Une enquête a été ouverte et un juge d'instruction militaire a débuté ses investigations sur les lieux de l'avalanche dans l'après-midi déjà. L'enquête est conduite en collaboration avec la Police cantonale bernoise, la Police militaire ainsi que des spécialistes de l'Institut pour la neige et les avalanches de Davos; elle devra déterminer les causes exactes de l'accident, voire les responsabilités humaines.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Forces terrestres

Kirsten Hammerich
079 317 04 83

Daniel Laroche
079 310 30 60


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13675.html