La coupole du Palais du Parlement a retrou-vé ses dorures d’origine

Berne, 29.06.2007 - Cette semaine, la toiture provisoire et les échafaudages qui recouvrent le Palais du Parlement depuis une année seront enlevés en partie. Ils laisseront alors apparaître la coupole partiellement dorée qui surplombe l’édifice et qui aura retrouvé son apparence originale de 1902. Les dorures qui, avant la rénovation, étaient encore visibles à plusieurs endroits, ont été reconstituées par l’Office fédéral des constructions et de la logistique, d’entente avec le service de protection des monuments historiques de la ville de Berne.

La structure porteuse de la coupole a été érigée entre 1900 et 1901, au début de l'hiver. La coupole a ensuite été recouverte de cuivre et, en partie, d'or. Lors de l'inauguration du bâtiment, en 1902, elle avait un autre aspect, puisqu'elle était de couleur cuivre. Cependant, elle commença bientôt à s'oxyder depuis le haut, sous l'effet de la pluie. Ce n'est qu'au cours des années 1940, qu'elle a pris finalement son aspect vert que nous lui connaissons bien, même si les traces d'or étaient encore visibles.

Les examens effectués avant les travaux ont révélé que, malgré son âge, la couverture de la coupole principale et des deux petites tours côté sud était encore en très bon état. Toutefois, le revêtement du toit devait être réparé, les fissures obturées et de nombreuses décorations restaurées. De plus, les toits des lucarnes et les parties entourant la lanterne devaient être refaites. Quant aux dispositifs de sécurité, ils ont dû être à nouveau fixés pour permettre les futures inspections de la toiture.

La dorure a été reconstituée avec de l'or de 23 ¾ carats, au moyen de feuilles d'or et, pour certaines parties, d'or en rouleau. Par ailleurs, les formes ornementales des arêtes et des cannelures, les ornements, tous les vases et la croix suisse du sommet de la coupole ont été dorés. La dorure vise à mettre en valeur le profil des différentes formes et à les rendre visibles de loin.

45 000 feuilles d'or - dont le poids total ne se monte qu'à 700 grammes - ont été utilisées pour les trois coupoles. Rien que pour la croix suisse, dorée en atelier, 500 feuilles d'or ont été nécessaires. Les coûts de 300 000 francs prévus pour la dorure n'ont pas été dépassés.

Des travaux doivent encore être effectués sur les petites coupoles situées au sud. Ils se termineront en octobre 2007. Les deux tiers du revêtement de la coupole est doivent être remplacés par de la tôle de cuivre prépatinée, en raison des dommages causés par les gaz provenant du chauffage. Une petite partie du revêtement de la coupole ouest doit également être remplacée. Pour les deux petites coupoles, la dorure, qui est encore visible de près, devra être refaite, comme pour la grande coupole.


Adresse pour l'envoi de questions

Hanspeter Winkler, chef de la division Gestion de projets,
tél. 031 322 22 80



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13407.html