2002: forte augmentation du nombre de raccordements à large bande - croissance ralentie pour la téléphonie mobile

Biel-Bienne, 23.10.2003 - Le nombre de raccordements à large bande en Suisse a augmenté de 148% en 2002, alors que la croissance du marché de la téléphonie mobile s'est ralentie pour passer à 8,7%. Ces deux résultats émanent de la statistique officielle sur les télécommunications réalisée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Chaque année, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) recueille auprès des fournisseurs de télécommunication établis en Suisse des données statistiques servant à l'élaboration de la statistique officielle. Désormais disponibles, les résultats pour 2002 concernant les réseaux de téléphonie mobile indiquent que la croissance des abonnements s'est ralentie. Le nombre de SMS envoyés a légèrement diminué en 2002, après avoir connu une croissance à trois chiffres au cours des trois années précédentes.

Quant aux autres services, l'OFCOM ne donne que des estimations pour 2002; en effet, les résultats complets ne seront publiés qu'au printemps 2004, lorsque les questionnaires encore attendus auront pu être traités.

On peut toutefois prévoir aujourd'hui déjà que la progression la plus forte en 2002 concerne les usagers connectés à l'internet, puisque leur nombre a augmenté de 11,4%. Quant à la progression des raccordements à large bande, elle est aussi très importante en 2002, avec une augmentation de 358,8% pour les raccordements ADSL et de 69,1% pour les raccordements au câble TV.

Afin de fournir davantage d'informations actualisées sur le marché suisse des télécommunications, l'OFCOM publie tous les six mois des indicateurs provenant de diverses sources officielles.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFCOM, 032 327 55 50



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1277.html