Les projets ferroviaires dans le Haut-Valais se concrétisent

Berne, 02.05.2003 - La délégation des autorités Brigue – Viège a pris connaissance des progrès des planifications des grands projets d’aménagement des gares de Viège et de Brigue. À partir de la mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg, le Valais sera relié à la Suisse alémanique et à l’Italie par des correspondances optimales.

Lors de sa troisième réunion, mercredi, sous la direction de l’Office fédéral des transports, la délégation des autorités Brigue – Viège s’est informée de l’état d'avancement des grands projets touchant les gares de Viège et de Brigue. La procédure d'approbation des plans de la restructuration de la gare de Viège commencera en mai 2003, la publication des plans aura lieu entre le 10 juin et le 9 juillet 2003 compris. Les travaux devraient commencer dès le premier semestre de l’année prochaine. Au total, environ 125 millions de francs vont être investis dans la zone de la gare de Viège, dont 80 millions dans la nouvelle gare proprement dite, le reste étant réparti sur des travaux nécessaires de toute façon, p. ex. la superstructure des installations.

Le rail double la route

Le Haut-Valais bénéficiera d’une desserte optimale avec la mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg. Comme les trains internationaux Bâle – Milan seront intercalés entre ceux de l’horaire cadencé national, il en résultera, selon l’état de la planification actuel, une cadence semi-horaire six fois par jour entre Bâle et Brigue. Le trafic régional sur le rail et la route s’intégrera au mieux dans l’offre. Les temps de parcours par le tunnel de base seront nettement inférieurs à ceux de l’itinéraire routier.

A partir de Brigue, le trajet jusqu'à Berne, qui dure aujourd'hui 1 heure 38 minutes, ne durera plus qu’1 heure 04 ; depuis Viège, 55 minutes seulement au lieu d’1 heure 50 minutes, et Sion sera même à 1 heure 29 minutes de Berne au lieu de 2 heures 13 minutes. Par rapport à aujourd'hui, cette offre sera un véritable bond en avant.

Gare de passage pour le MGB

Un autre projet commun avance : celui du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et des CFF pour une nouvelle sortie Est du MGB à Brigue. L’avant-projet est prêt, de sorte que les prochaines démarches de planification ne vont pas tarder à être engagées. On estime les coûts de la première étape de construction à environ 56 millions de francs, qui permettront de faire de l’actuelle gare en cul-de-sac une gare de passage, de la remettre en valeur et de supprimer 22 passages à niveau à Brigue et à Naters. Ce programme ambitieux prévoit d’achever le gros des travaux avant la mise en exploitation du tunnel de base. Mais il faudra d’abord trouver une solution de financement viable.

La délégation des autorités a également pris connaissance d’une étude de faisabilité concernant un terminal marchandises dans la zone de la future sortie Est du MGB à Brigue. Cette variante devra maintenant être portée au même stade de planification que le terminal marchandises de Viège, auquel il faut renoncer pour l’instant pour des raisons de coûts. Ensuite, les deux variantes pourront être comparées et évaluées.

Chargement des automobiles et raccordements sud

Au cours des derniers mois, les CFF ont examiné à fond l’idée concernant un service de chargement des automobiles Brigue – Iselle proposée par le Canton du Valais. Ce dernier prévoit de combiner en un seul train le chargement des automobiles et le train régional. Les premières courses d'essai seront effectuées en été, afin de tester si le concept est compatible avec les conditions d'exploitation concrètes. L’avantage est évident: il ne serait pas nécessaire d’utiliser les capacités indispensables au trafic marchandises et au trafic des voyageurs longues distances.

Enfin, l’Office fédéral des transports a résolument contesté les opinions avancées dans divers médias, à savoir qu’aucun progrès n’aurait été fait dans les raccordements sud à la NLFA et que les relations avec l’Italie seraient insuffisantes. Bien au contraire, de nombreuses rencontres auront lieu prochainement à divers niveaux.


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Office fédéral des transports
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