Les délégations des autorités chargées du projet AlpTransit soutiennent les NLFA

Berne, 21.11.2003 - Les délégations des autorités chargées du projet AlpTransit Lötschberg, Gothard/ Grisons et de l’intégration de la Suisse orientale se sont réunies en séance commune mercredi à Berne. Les représentants des autorités des cantons riverains des NLFA ont exprimé à cette occasion leur soutien des NLFA, ouvrages du siècle, et des trois autres grands projets FTP.

Les délégations des autorités compétentes pour le Lötschberg (BE et VS), le Gothard/Grisons (TI, GR, UR et SZ) et l’intégration de la Suisse orientale (SG, TG, ZG, ZH et SH) sont des organes consultatifs pour la construction des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). L’Office fédéral des transports (OFT), les maîtres d’ouvrage (BLS AlpTransit SA et AlpTransit Gothard SA) les ont renseignées sur l’avancement des travaux et les difficultés liées aux NLFA.

L’OFT les a informées de la situation en matière de politique des transports, de l’état des grands projets ferroviaires et, notamment, du message sur le crédit supplémentaire et la libération partielle des crédits bloqués de la deuxième phase des NLFA 1, message qui sera présenté en décembre au Conseil des Etats. Les représentants des cantons ont exigé que les quatre grands projets que le peuple et les cantons ont approuvés en 1998 avec l’arrêté fédéral sur la réalisation et le financement des projets d’infrastructure des transports publics (FTP) soient réalisés entièrement et dans les délais prévus. Outre les NLFA, il s’agit de la première et de la deuxième étapes de RAIL 2000, du raccordement de la Suisse occidentale et orientale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse et de la lutte contre le bruit des chemins de fer.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1203.html