La réduction du bruit émis sur le réseau ferroviaire suisse progresse toujours

Berne, 05.04.2007 - La lutte contre le bruit du réseau ferroviaire suisse continue de progresser. Les voitures de voyageurs à voie normale sont presque toutes assainies, les travaux ont été lancés pour les voitures à voie étroite ainsi que pour les wagons de marchandises. L’installation de parois anti-bruit et la pose des fenêtres insonores se déroulent comme prévu.

Presque toutes les voitures à voie normale ont été équipées de sabots de frein silencieux (semelles K). A la fin de 2006, 1100 voitures étaient transformées, comme l’indique le dernier rapport d’étape « Lutte contre le bruit émis par les chemins de fer » de l’Office fédéral des transports (OFT). Cela correspond à 92 pour cent du parc de véhicules. Il est prévu d’achever le programme d’assainissement pour les véhicules à voie normale d’ici à la fin de 2007 ou au début de 2008. A la fin de 2006, le chemin de fer rhétique (RhB) avait équipé, à titre d’essai, environ 10 pour cent de ses véhicules à voie étroite. L’assainissement en série des véhicules des chemins de fer à voie métrique sera vraisemblablement lancé à la mi-2007 et durera au plus tard jusqu’en 2011.

Assainissement complexe des wagons de marchandises

En ce qui concerne les wagons, les CFF ont installé des dispositifs silencieux sur 2100 véhicules pour un total de 7500. Dix autres types de wagons sont en cours d’assainissement en série ou ont déjà été transformés. Les vérifications techniques importantes pour la sécurité et les essais liés à l’admission requièrent davantage de temps que prévu. Il en découle des retards par rapport au délai fixé (2009) notamment en relation avec l’équipement des 4000 wagons de propriétaires privés. Il faut s’attendre à ce que les travaux sur ces véhicules ne soient pas achevés avant 2012.

Mesures de construction

A la fin de 2006, les décisions d’approbation des plans étaient disponibles pour 141 communes. Le feu vert a donc été donné pour la construction, en tout, de 110 kilomètres de parois anti-bruit. A la fin de 2006, 50 projets de parois anti-bruit étaient achevés, portant sur une longueur de 45 kilomètres. A ce moment-là, 26 projets étaient en cours de construction. Les projets qui feront l’objet d’une procédure d’approbation des plans ces prochains mois sont situés principalement en Suisse romande et en Suisse orientale.

Par ailleurs, les programmes de pose de fenêtre anti-bruit ont été lancés dans plus de 120 communes de treize cantons. Les 33 premiers projets ont été achevés.

40 % moins cher que prévu – pour le même degré de protection contre le bruit

La lutte contre le bruit sur le réseau ferroviaire se fonde sur une loi fédérale de durée déterminée, entrée en vigueur en 2001. Elle prescrit que l’assainissement devra être achevé d’ici à 2015.

Les mesures sont financées par le fonds pour les grands projets ferroviaires (fonds FTP), où 1,85 milliard de francs (prix de 1998) y est affecté. La prévision des coûts finals mise à jour se situe vers 1,1 milliard de francs, soit 40 pour cent en deçà des moyens financiers libérés, et cela sans diminuer la protection du bruit. L’objectif d’assainissement fixé est réalisable grâce aux mesures prévues. La décision quant à l’affectation des ressources non utilisées sera vraisemblablement prise en 2008, dans le cadre du projet Vue d’ensemble FTP.


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