Course d'essai réussie d’un train marchandises exceptionnel entre Muttenz et Thoune

Berne, 12.01.2004 - Le week-end des 10/11 janvier 2004, un train marchandises de 1,5 km a réussi sa première course d'essai de Muttenz à Thoune et retour. En Suisse, les trains de marchandises mesuraient jusqu'ici au plus 750 mètres de long. Les essais de trains de marchandises longs sont effectués sur mandat de l’Office fédéral des transports en vue de l’ouverture de la NLFA.

Déjà l’année dernière, des courses d'essai d’un train marchandises 1,5 kilomètre de long avaient eu lieu entre Laufenburg et Koblenz. Ces essais ont permis de faire de nouvelles découvertes en matière de technique de freinage, et de composer un train formé de matériel roulant approprié, qui a circulé en conditions réelles entre Muttenz et Thoune. La course d'essai avec des wagons modernes, peu bruyants, a été effectuée par les Chemins de fer fédéraux (CFF) sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT).

Le train pèse environ 4000 tonnes. Il est formé de 53 wagons pour le transport de blindés    – dont 38 sont chargés de blindés – et de 36 wagons de céréales vides ainsi que d’une voiture électrotechnique. Il est tracté par trois locomotives Re 460 (locomotive 2000), une en tête, une au milieu et une en queue. Les deux dernières sont télécommandées par radio .

Prolongation de la fermeture des passages à niveau Koblenz–Laufenburg

Le train effectuera encore d’autres courses d'essai entre Laufenburg et Koblenz dans la semaine du 12 au 16 janvier 2004. On mesurera les forces de freinage lorsque le train freine à vitesse modérée, car c’est là qu’elles sont les plus importantes.

Pendant les courses d'essai du lundi 12 janvier jusqu'au vendredi 16 janvier 2004 au plus tard, les passages à niveau entre Koblenz et Laufenburg seront parfois fermés plus longtemps que d’habitude. L’OFT fait appel à la compréhension de la population et des usagers de la circulation pour ces désagréments.

Le projet « trains de marchandises longs » a pour but d’augmenter la capacité des axes de transit à travers la Suisse après l’ouverture des nouvelles transversales alpines (NLFA). En effet, un train de marchandises double n’occupe qu’un sillon horaire au lieu de deux.



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Office fédéral des transports
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