Les plus beaux livres suisses - Parutions 2006

Berne, 14.02.2007 - 33 livres publiés en 2006 ont été distingués dans le cadre du concours Les plus beaux livres suisses. Le jury attribue en outre à Tania Prill & Alberto Vieceli de Zurich, le prix Jan-Tschichold d’une valeur de 15 000 francs et décerne la distinction de Livre du jury pour le remarquable livre Hot Love. Swiss Punk & Wave 1976-1980.

La section Art et design de l’Office fédéral de la culture OFC organise le concours Les plus beaux livres suisses sur mandat du Département fédéral de l’intérieur DFI depuis 1999. Cette année, l’OFC a reçu 398 publications. Le grand nombre des publications présentées au concours depuis quelques années atteste de l’intérêt suscité par cette manifestation. Trente-trois livres en tout ont reçu la mention de plus beaux livres suisses. Le jury, présidé par le Lausannois François Rappo, se compose de concepteurs, de fabricants et de diffuseurs du livre. Les livres sont évalués sous les aspects suivants: conception, graphisme, typographie, qualité de l’impression et de la reliure, matériaux utilisés. L’originalité et l’innovation sont également prises en compte.

Parallèlement au concours, le jury a une nouvelle fois attribué le prix Jan-Tschichold, par lequel le DFI récompense un engagement créatif et exceptionnel dans le domaine de l’art du livre. Cette année, ce prix doté de 15 000 francs va à Tania Prill & Alberto Vieceli de Zurich ; le jury honore ainsi une équipe de jeunes concepteurs qui, par leurs nombreux projets, ont su se faire une place éminente parmi les artistes suisses du livre. Ces deux artistes ont également réalisé Hot Love. Swiss Punk & Wave 1976-1980 qu’à l’unanimité les membres du jury ont proclamé Livre du jury.

La remise des diplômes d’honneur et du prix Jan-Tschichold ainsi que la présentation du catalogue du concours de cette année auront lieu le 12 mai 2007 dans le cadre du vernissage de l’exposition Les plus beaux livres suisses au Museum für Gestaltung à Zurich. L'exposition sera visible au mudac de Lausanne à l’automne 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Mirjam Fischer, Office fédéral de la culture, Service Design, T 031 322 26 99, F 031 322 78 34, E mirjam.fischer@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10828.html