La plate-forme its-ch pourra compter sur la collaboration de nouveaux partenaires

Berne, 12.05.2004 - La Journée « Plate-forme its-ch » organisée aujourd’hui à Berne a servi non seulement à aborder les derniers développements et les problèmes actuels de la télématique routière, mais encore à accueillir de nouveaux partenaires en plus de ceux qui représentent l’industrie, les associations professionnelles et les autorités. Cette coopération facilitera les harmonisations techniques et aidera à relever les futurs défis lancés à la télématique des transports.

En plus des initiateurs principaux, à savoir l’Office fédéral des routes (OFROU), l’Association suisses des professionnels de la route et des transports (VSS), l’Assocation mondiale de la route (AIPCR) et l’Association économique de l’automation, de l’électronique et de l’informatique (SAP), « its-ch » comptera désormais de nouveaux partenaires : l’Association des importateurs suisses d’automobiles (auto-suisse), les Ecoles polytechniques fédérales (EPF), la Conférence des ingénieurs cantonaux (CIC), la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), l’Administration fédérale des douanes (AFD/DGD), l’Association suisse des ingénieurs en transports (SVI), le Touring Club Suisse (TCS) et l’Union des transports publics (UTP).

Sigle signifiant « intelligent transport systems », its recourra aux technologies disponibles à moyen terme pour assurer, grâce à de tels systèmes, la fluidité du trafic d’une part, la gestion et l’exploitation optimales de l’infrastructure routière existante d’autre part.

Par le biais de la télématique des transports, la plate-forme a également pour but d’encourager le comportement intermodal et multimodal des personnes en déplacement et de renforcer la sécurité routière. Elle se propose de réduire les nuisances écologiques, les embouteillages et les pertes de temps tout en augmentant le confort. Une coordination tant nationale qu’internationale est nécessaire à cet effet. Dans ce sens, « its-ch » se veut un organe qui relaie l’information entre tous les participants, cherchant précisément à s’accorder avec les partenaires de l’industrie.

Potentiel à exploiter

La Journée a révélé, en matière de télématique des transports, une large gamme de possibilités permettant des solutions très variées, notamment pour ce qui est des transports publics et du trafic combiné.

Le financement de la mise en réseau a constitué un autre point fort de cette rencontre. Celui de projets importants pour l’avenir risque d’être compromis du fait des économies que la Confédération entend réaliser. Face à cette menace, les participants ont averti que la Suisse risquerait de passer à côté d’un développement important si de nouvelles ressources n’étaient pas mises à disposition pour des applications de la télématique des transports, par exemple dans le domaine du trafic d’agglomération.


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1082.html