Fête-Dieu : l’interdiction faite aux poids lourds de circuler dans le Bade-Wurtemberg aura des incidences en Suisse

Berne, 07.06.2004 - Jeudi prochain 10 juin - Fête-Dieu - les poids lourds n’auront pas le droit de circuler dans le Bade-Wurtemberg. Cette interdiction n’ira pas sans causer des difficultés dans notre pays, notamment en région bâloise. Enfin, de longues attentes sont prévues aux installations douanières juxtaposées de Bâle-St-Louis (France).

A l’instar de quatre autres länder allemands, le Bade-Wurtemberg va célébrer la Fête-Dieu le jeudi 10 juin. Durant ce jour férié, le trafic lourd y est interdit entre minuit et 22 heures. Il ne poura donc pas y entrer ce jour-là.

C’est notamment aux installations juxtaposées de la douane autoroutière de Bâle-Weil que l’on craint des files de camions en attente. Ce poste, le plus fréquenté par les transports lourds de marchandises en Allemagne, ne dispose pas d’une aire suffisante pour stocker ces véhicules, d’où le risque de les voir s’accumuler le long de l’A2 déjà. Les organes cantonaux compétents prévoient donc d’importantes perturbations en région bâloise.

Il est probable que des embouteillages se produiront aussi avant la douane de Bâle-St-Louis et que les camions seront immobilisés longtemps dans ce secteur en raison du trafic qui, à cette occasion, transitera par la France.

Les chauffeurs de poids lourds auront avantage à renoncer à se rendre en Allemagne le 10 juin prochain ainsi qu’à avancer ou à reporter tout départ en direction de la France, car la capacité limitée de la douane de Bâle-St-Louis les obligera vraisemblablement à s’armer de beaucoup de patience.


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1080.html