Une importante collection privée suisse d’objets précolombiens est remise aux pays d’origine

Berne, 04.03.2024 - Des objets précolombiens appartenant à une importante collection privée ont été remis en février à plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud par leur propriétaire suisse, avec l’encadrement de l’Office fédéral de la culture (OFC).

La collection comprend une soixantaine d’objets provenant de Bolivie, de Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Honduras, du Mexique et du Pérou. Aux mains de la même famille depuis plusieurs générations, elle est le fruit de plus de six décennies d’activités de collection. La dissolution de la collection répond à la volonté explicite de la propriétaire de remettre les différents objets aux pays dont ils sont issus pour y être exposés et faire l’objet de recherches.

Il convient de mentionner en particulier 13 tunjos, des figurines anthropomorphes ou zoomorphes provenant de Colombie autrefois utilisées comme offrandes pour marquer certains évènements et demander l’aide divine. Un autre objet particulièrement important de cette collection est une sculpture en terre cuite typique de la culture « Tumbas de Tiro » et provenant de l’ancien Mexique. Vieille d’environ 1500 ans, cette sculpture se distingue par sa grande qualité artistique. Un objet tout aussi remarquable est une statuette en pierre volcanique de la culture Huetar originaire du Costa Rica, qui représente un prêtre accomplissant un sacrifice. Le sacrifice humain représenté ici était un évènement important pour les civilisations précolombiennes, destiné à maintenir l’équilibre entre le monde terrestre et le monde divin. La collection comprend aussi un vase de la culture Nazca provenant du Pérou et datant de plus de 1500 ans. Il se caractérise par son extraordinaire finesse, sa polychromie et la grande variété des motifs naturalistes qui le décorent.

L’OFC soutient les particuliers et les institutions qui souhaitent remettre, de leur propre initiative, des biens culturels aux pays d’origine intéressés. L’OFC fait alors office d’intermédiaire. Il établit le contact avec les représentations étrangères et accompagne le processus jusqu’à la remise des objets. Ce faisant, il contribue à la préservation du patrimoine culturel de l’humanité.


Adresse pour l'envoi de questions

Fabienne Baraga, cheffe du service spécialisé Transfert international des biens culturels
Office fédéral de la culture (OFC)
+41 58 465 73 05, kgt@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100236.html