La Suisse participe au programme de formation de l’Agence européenne de défense pour le développement des autorités d’aviation militaire

Berne, 28.02.2024 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) prend part à un nouveau programme de l’Agence européenne de défense (AED), dans le but de créer un programme de formation à destination des autorités militaires nationales de navigabilité. À cet effet, la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé une convention de participation à l’«European Military Airworthiness Requirements Training Programme».

L’«European Military Airworthiness Requirements Training Programme» (EMAR TP) vise à la création d’un programme de formation à destination du personnel des autorités militaires européennes de navigabilité – dans le cas de la Suisse, la Military Aviation Authority (MAA). Il s’agit ici de la formation relative aux exigences à l’égard de ces autorités, ou European Military Airworthiness Requirements (EMAR), qui se sont largement imposées en tant que normes. Concrètement, l’objectif est d’encourager par ce biais une approche uniforme de tous les États participants concernant la mise en œuvre et l’application des EMAR au sein des systèmes de navigabilité nationaux. Outre la Suisse, un grand nombre d’États membres de l’Union européenne s’intéressent à ce programme.

La formation a pour but d’assurer un meilleur échange entre les États participants. Un plan commun de formation et formation continue du personnel des autorités militaires nationales de navigabilité sera élaboré dans ce cadre. De plus, la possibilité de faire participer des collaboratrices et collaborateurs à des formations viendra encourager l’échange avec d’autres autorités de navigabilité.

Démarrage du programme prévu en avril 2024

Le projet devrait être lancé en avril 2024. La convention entre en vigueur avec la signature de l’ensemble des parties. D’une durée initiale de quatre ans, elle sera automatiquement prolongée si les États participants n’en décident pas autrement.

La présente convention de projet repose sur l’accord de collaboration avec l’AED du 16 mars 2012, qui permet à la Suisse de participer aux projets et programmes de l’AED mais aussi d’échanger dans le domaine du développement des capacités, de la recherche et de la technologie, tout comme de la coopération en matière d’armement. Dans le cadre de cette coopération, la Suisse peut identifier des programmes, projets et activités de l’AED auxquels elle souhaite prendre part. Cette participation passe par le biais de contributions à des forums d’experts spécifiques et des groupes de recherche.

Ces programmes sont réalisés conformément aux besoins de capacités définis par les États membres de l’AED, au moyen d’activités communes de recherche et de technologie.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100217.html