Comment faire les grillades correctement pour éviter les infections alimentaires ?

Berne, 08.06.2016 - L’arrivée des beaux jours marque le début des grillades. En respectant les règles d’hygiène du barbecue, on diminue le risque d’infection alimentaire. Chaque année, 7000 personnes contractent la campylobactériose, une maladie diarrhéique grave. Il vaut donc mieux tenir compte des principales règles de base lors des grillades.

Lors des belles soirées d’été et durant l’Euro de football, les grillades battent leur plein. On aime souvent vite faire griller un petit morceau à la mi-temps. Mais si les viandes ne sont pas préparées ou entreposées comme il se doit, elles peuvent provoquer des infections : crues, les viandes rouges ou blanches peuvent par nature contenir des germes. La règle est donc la suivante : en grillant sa viande correctement, on peut savourer en toute sécurité.

BIEN SÉPARER

  • Lors des grillades, ne pas déposer la viande cuite là où était déposée la viande crue ou marinée. La servir de préférence directement dans les assiettes.
  • Ne jamais utiliser les restes de marinades de viande dans un aliment cru comme une sauce à salade. Ne pas se lécher les doigts après avoir déposé la viande crue sur le grill.
  • Toujours utiliser des planches à découper, des ustensiles de cuisine et des assiettes à part pour les aliments à griller et les aliments consommés crus. Cela reste valable pour la préparation des accompagnements, comme la salade.
  • Éviter absolument que le jus de décongélation de la viande n’entre en contact avec des aliments crus ou grillés.

BIEN FAIRE CHAUFFER

  • Toujours cuire la viande à cœur, en particulier la volaille et les hamburgers ; l’intérieur de la viande ne doit plus être cru.

Toutes les règles de base détaillées, les clips vidéos sur une préparation correcte et l’aide-mémoire « Hygiène et cuisson au barbecue » se trouvent sur le site www.savourerensecurite.ch.
L’OSAV a lancé la campagne d’information « Préparer correctement – savourer en sécurité » en avril 2016. Cette campagne devrait contribuer à réduire le nombre d’infections par Campylobacter en mettant l’accent sur la manière dont il faut manipuler la viande crue. Elle est soutenue par le Centre de formation pour l’économie carnée suisse, Aldi Suisse SA, Aviforum, Coop et Bell, Kneuss, Lidl, Migros et Micarna, Proviande, l’Union suisse des paysans, l’Union professionnelle suisse de la viande et l’Association suisse des producteurs de volaille.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV); Service médias , Tél. 058 463 78 98, media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62066.html