Le Plan d’action de la Suisse pour l’égalité entre femmes et hommes a 15 ans

Berne, 15.10.2014 - Il y a quinze ans, le Conseil fédéral a approuvé le Plan d’action de la Suisse « Egalité entre femmes et hommes». Depuis, des progrès majeurs ont été enregistrés, comme un meilleur niveau de formation des femmes, l’allocation maternité ou la dépénalisation de l’avortement. Telles sont les conclusions d’un rapport élaboré sur mandat du Département fédéral de l’intérieur et du Département fédéral des affaires étrangères. Celui-ci définit par ailleurs les mesures qu’il reste à prendre.

Après la dernière Conférence de l'ONU sur les femmes, qui s'est tenue à Pékin en 1995, la Suisse a mis sur pied une plateforme d'action, qui a été dotée d'un instrument de travail sous la forme d'un Plan d'action « Egalité entre femmes et hommes », lancé par le Conseil fédéral quatre ans plus tard.

Quinze ans plus tard, un rapport dresse le bilan de la situation en Suisse et souligne les différentes avancées réalisées : le niveau de formation des femmes est plus élevé, elles ont renforcé leur présence sur le marché du travail, elles ont droit à un congé maternité de 14 semaines et peuvent interrompre une grossesse durant les douze premières semaines. A cela s'ajoute l'incitation financière en faveur de l'accueil extrafamilial des enfants, les allocations familiales et la pénalisation de la violence domestique.

Il reste du chemin à parcourir

« Le Plan d'action a permis d'atteindre de nombreux objectifs concernant l'égalité », explique Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. Mais il reste du chemin à parcourir, en Suisse comme à l'étranger : les salaires des femmes restent globalement inférieurs à ceux des hommes, et ce du seul fait de l'appartenance sexuelle, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est souvent difficile, le nombre de femmes en politique stagne depuis 2007, les femmes sont sous-représentées aux postes de direction et de décision et la violence domestique est encore largement présente, en Suisse aussi. Enfin, filles et garçons continuent d'être fortement influencés par les stéréotypes dans le choix de leur formation, de leur métier et de leur mode de vie, au détriment de leur véritable inclination et de leurs capacités.

Le rapport a été élaboré en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L'autonomie économique des femmes, leur participation politique, l'élimination des violences concernant les filles et les femmes sont en effet des priorités communes à la politique intérieure et extérieure de la Suisse. Le Plan d'action a aussi permis d'inscrire de manière systématique les questions d'égalité dans le travail de coopération internationale. La Direction pour le développement et la coopération (DDC) s'engage ainsi, dans ses programmes bilatéraux par exemple, pour que les femmes et les filles aient accès à l'éducation, à un travail et à un revenu.

Une brochure éclairante

Le rapport a été élaboré sous l'impulsion de la conseillère nationale Josiane Aubert. Richement illustrée, la brochure correspondante a été rédigée par le Centre interdisciplinaire pour la recherche sur le genre (Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung IZFG) de l'Université de Berne. Elle jette un regard sur les quinze dernières années et propose, pour chacun des treize domaines abordés - comme l'éducation, la santé, l'économie ou les droits humains - des statistiques, un bilan, les principaux jalons, ainsi que les bonnes pratiques, sans oublier de formuler des recommandations pour l'avenir.

Le rapport constitue par ailleurs un document de base pour la collaboration internationale : en 2015, l'ONU évaluera, dans le cadre de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme, les réalisations de la plateforme d'action créée après Pékin dans chaque Etat-membre des Nations Unies.

Pour commander le rapport :Pour recevoir le rapport en version électronique ou imprimée à partir de vendredi 17 octobre, il suffit d’en faire la demande à l’adresse : ebg@ebg.admin.ch  

Invitation: La publication du bilan du Plan d’action « Egalité femmes-hommes » fera l’objet d’un vernissage aujourd’hui 16 octobre, à Berne. Les médias sont cordialement invités. Vous trouverez l’invitation et les informations détaillées en annexe.Nous nous réjouissons de vous accueillir !


Adresse pour l'envoi de questions

Sylvie Durrer, directrice BFEG
Tél. +41 31 322 68 40
E-mail : ebg@ebg.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54846.html