Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend dans les Balkans occidentaux pour des entretiens bilatéraux

Berne, 08.02.2013 - Lundi et mardi prochains, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera les ministres des affaires étrangères de Bosnie et Herzégovine et de Serbie, à Sarajevo et à Belgrade respectivement. Les discussions porteront principalement sur les sujets bilatéraux et sur les deux présidences consécutives de l’OSCE assumées par la Suisse (2014) et par la Serbie (2015).

Dans le cadre de sa visite de travail dans les Balkans occidentaux, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à Sarajevo et à Belgrade du 10 au 12 février 2013. Il y rencontrera les ministres des affaires étrangères de la Bosnie et Herzégovine et de la Serbie. Les entretiens qu’il aura lundi avec M. Zlatko Lagumdžija porteront principalement sur des sujets bilatéraux, sur la coopération entre les Etats dans les Balkans occidentaux et sur la présidence de l’OSCE que la Suisse et la Serbie assumeront en 2014 et en 2015 respectivement. Après cette rencontre entre les ministres des affaires étrangères de la Suisse et de la Bosnie et Herzégovine, la première depuis 2008, le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectuera une visite auprès de la Présidence du pays.

Près de Sarajevo, le ministre suisse des affaires étrangères visitera en outre un projet de déminage cofinancé par la division Sécurité humaine du DFAE et qui a notamment pour objet de former des chiens à la détection de mines. En Bosnie et Herzégovine, la Suisse soutient en outre divers projets concernant le renforcement de la gouvernance locale et les services collectifs, l’économie et l’emploi (surtout celui des jeunes), la santé et la migration. Par ailleurs, 20 militaires suisses sont en mission en Bosnie et Herzégovine, dans le cadre de l’opération européenne de paix Eufor Althea.

Lors de sa rencontre avec le ministre serbe des affaires étrangères Ivan Mrkić, le 12 février 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter évoquera les présidences suisse et serbe de l’OSCE en 2014 et 2015. Les deux pays sont convenus de coopérer étroitement pour les deux années consécutives de leur présidence. Les entretiens entre les deux ministres des affaires étrangères porteront également sur des sujets bilatéraux. A Belgrade, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera également le président Tomislav Nicolić et le chef du gouvernement Ivica Dačić.

Dans les environs de la capitale serbe, M. Burkhalter visitera par ailleurs un projet destiné à faciliter l’accès à l’école des enfants de la minorité rom. Ce projet bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et vise à favoriser l’intégration sociale des Roms. Par ailleurs, la Suisse soutient la Serbie sur la voie de l’intégration européenne dans les domaines de l’état de droit, de la formation et du développement économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47712.html