Nouvelle structure pour l’Office fédéral de l’environnement

Berne, 25.01.2024 - L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) se dote d’une nouvelle structure à compter du 1er juillet 2024. Les domaines de direction s’articulent désormais par thèmes, et la division Climat se hisse au rang de domaine de direction. La nouvelle organisation a pour objectif d’appréhender plus globalement la gestion de l’OFEV et de remplir plus efficacement les mandats politiques de l’office.

L’OFEV traite un grand nombre de thèmes à la fois dynamiques et politiquement sensibles. Au cours des dix dernières années, les attentes posées à l’office ont considérablement changé alors que sa structure n’a quasiment pas bougé. Partant de cette constatation, la directrice de l’OFEV a lancé en décembre 2022 un projet de développement de l’organisation.

Domaines de direction organisés par thèmes

L’OFEV sera désormais agencé en cinq domaines de direction, chacun compétent pour des thèmes environnementaux précis ou pour des tâches transversales ou de conseil. Afin d’assurer la cohésion thématique au sein des domaines de direction, certaines divisions préexistantes ont été déplacées et regroupées.

Le domaine de direction Biodiversité est compétent pour la protection et la conservation de la biodiversité des sols, des espèces et des eaux dans toutes leurs dimensions. La biotechnologie et le génie génétique, d’une part, ainsi que la protection des paysages et leur aménagement qualitatif, d’autre part, comptent également parmi les thèmes couverts par ce domaine, qui sera dirigé par Mme Franziska Schwarz, déjà sous-directrice.

Le domaine de direction Climat se consacre à la politique climatique de la Suisse. Compétent en matière d’atténuation des changements climatiques et de limitation des risques dus au réchauffement climatique, il vise à augmenter la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement. M. Reto Burkard, sous-directeur et actuel chef de la division Climat de l’OFEV, est à la barre de ce nouveau domaine thématique.

Le domaine de direction Économie circulaire et immissions se concentre sur la réduction de l’impact environnemental des produits et constructions et sur le bouclage des cycles des matériaux et substances. En outre, il veille au respect des valeurs limites et des objectifs de réduction des immissions et substances dans le but de protéger la population et l’environnement de tout effet nocif. Mme Rahel Galliker, déjà sous-directrice, tient les rênes de ce domaine de direction.

Le domaine de direction Dangers naturels et forêts est responsable du suivi et de l’alerte en matière de dangers naturels (crues, mouvements de terrain, sécheresse, incendies de forêt) ainsi que de la gestion des risques pour l’homme, l’environnement et les biens matériels. Il se préoccupe aussi de la santé des forêts et de la gestion durable de celles-ci. Ce domaine thématique est chapeauté par M. Paul Steffen, qui reste directeur suppléant de l’OFEV.

Le domaine de direction Politique traite les dossiers qui relèvent de la politique intérieure et extérieure, en plus de se charger de la gestion et la coordination des affaires au sein de l’office et hors de celui-ci. Le conseil juridique et politique tant de la direction de l’office que des domaines thématiques lui incombe. Ce nouveau domaine de direction est placé sous la houlette de M. Manuel Jakob, sous-directeur et aujourd’hui chef de la division Politique et stratégie de l’OFEV.

La direction de l’OFEV est en outre constituée des chefs de la division Communication et de la division Numérique et ressources. Cette dernière réunit les fonctions de soutien essentielles à l’office, et sa création souligne l’importance croissante des données et des solutions numériques.

Sa nouvelle structure organisationnelle doit permettre à l’OFEV de s’acquitter de ses exigeantes tâches avec efficience et efficacité et d’être un partenaire compétent et fiable. Le nouvel organigramme entre en force le 1er juillet 2024. 


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99825.html