Séance d’information au sujet du dernier monitorage sur la discrimination raciale en Suisse

Berne, 23.01.2024 - En 2022, une personne sur six a déclaré avoir été victime de discrimination raciale au cours des cinq années précédentes, à commencer par les jeunes et les personnes issues de la migration. Tels sont les chiffres du dernier monitorage du Service de lutte contre le racisme, qui sera présenté le 1er février à Berne lors d’une séance d’information.

Depuis 2010, le SLR observe l'évolution du racisme et de la discrimination raciale en Suisse. Pour ce faire, il effectue tous les deux ans un monitorage en croisant et en analysant plusieurs sources de données. Ce travail permet de mettre en évidence l'ampleur du phénomène à l'échelle individuelle, institutionnelle et structurelle. Mais surtout, il pose les bases d'une politique de lutte contre le racisme fondée et efficace.

Le dernier monitorage du SLR comporte de nouvelles analyses sur la discrimination raciale et se présente pour la première fois sous la forme d'un site web : il sera publié le 1er février 2024 sur la page www.racisme-en-chiffres.ch. L'essentiel est résumé dans une brochure, qui expose les principaux faits et chiffres ainsi que les mesures à prendre.

Les journalistes et les spécialistes sont invités à la présentation du monitorage et à l'apéritif dînatoire qui suit la présentation. Cet événement aura lieu le :

Jeudi 1er février 2024, de 10 h 45 à 13 h, y compris l'apéritif dînatoire
à la Welle7 à Berne
avec un service d'interprétation simultanée d/f.

Programme :

- Résultats du monitorage et mesures à prendre
Marianne Helfer et Eva Andonie, SLR

- Au-delà de nos frontières : monitorage sur le racisme en Allemagne
Cihan Sinanoğlu, directeur du National Monitoring of Discrimination and Racism (NaDiRa) - par visioconférence

- Que signifient les chiffres et les résultats pour la pratique ?
Giuseppina Greco, déléguée à l'intégration du Canton de Fribourg et co-présidente de la Conférence suisse des délégués/déléguées à l'intégration

L'événement se tiendra également en présence de Didier Ruedin (SFM - Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population), qui a réalisé les analyses pour le monitorage, et de Marion Aeberli et Johanna Probst, responsables de l'enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) à l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Inscription
Nous vous prions de vous inscrire par e-mail à l'adresse ara@gs-edi.admin.ch d'ici au 29 janvier 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Helfer
Responsable du Service de lutte contre le racisme
Tél. +41 58 480 08 70 ; +41 79 155 09 79
marianne.helferherreraerazo@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99775.html