Visite présidentielle à Oman avant la COP28 sur le climat à Dubaï

Berne, 28.11.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset se rendra cette semaine à Oman et à Dubaï. Le jeudi 30 novembre 2023, il rencontrera le chef de l’État omanais, le sultan Haïtham ben Tariq Al Saïd. Cette visite présidentielle, la première à Oman, marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays et sera consacrée en particulier à la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, du tourisme et de la promotion de la paix. Le président de la Confédération participera ensuite à l’ouverture de la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Par la suite, la Suisse sera représentée à la conférence par le conseiller fédéral Albert Rösti.

La visite présidentielle à Oman, lors de laquelle le président de la Confédération sera accompagné de représentants des milieux économiques et scientifiques suisses, a pour objectif de faire progresser la coopération bilatérale dans des domaines importants pour notre pays.

Le potentiel d'Oman est considérable, notamment dans la production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables. Le partenariat Suisse-Oman en matière de promotion de la paix et de médiation remonte à une déclaration d'intention datant de 2019. Durant sa visite, le président de la Confédération prendra part à un événement consacré à la santé et à la paix dans le cadre d'une initiative menée par la Suisse et Oman en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé.

Le bilan mondial au cœur de la COP28
La COP28 servira de cadre à la prise de décisions pour la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat. Pour la première fois, les États participants établiront ensemble un « bilan mondial » des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'accord et discuteront de la manière de respecter l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Il est prévu qu'ils prennent une décision sur le développement des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique à l'échelle mondiale et clarifient des questions cruciales liées au fonds pour les pertes et dommages climatiques, dont la création a été décidée lors de la COP27.

Comme le prévoit le mandat du Conseil fédéral, la Suisse s'engage pour que le bilan mondial indique aussi les lacunes en matière de réduction des émissions de CO2, d'adaptation aux changements climatiques et de financement international dans le domaine du climat. Ces éléments serviront à la formulation de recommandations visant à atteindre les objectifs de l'accord, qui devront s'appliquer à tous les pays et inclure en particulier ceux qui émettent d'importantes quantités de gaz à effet de serre. La délégation suisse œuvre par ailleurs en faveur de la prise de décisions visant à sortir du pétrole et du gaz d'ici à 2050, ainsi que du charbon d'ici à 2040. Quant au fonds pour les pertes et dommages climatiques, qui bénéficiera aux pays les plus pauvres particulièrement touchés par les changements climatiques, tous les pays seront appelés à l'alimenter en fonction de leurs capacités et selon le principe du pollueur-payeur. Des sources de financement privées et innovantes seront également mobilisées. Ce fond complétera les instruments actuels d'aide en cas de catastrophe ou de crise humanitaire.

Le président de la Confédération participera à la rencontre des chefs d'État et de gouvernement qui ouvrira la COP28 le vendredi 1er décembre et y prononcera un discours. Il prendra ensuite part aux discussions sur le financement climatique et le bilan mondial, ainsi qu'au lancement du « club climat » du G7. L'adhésion à ce dernier permettra à la Suisse de collaborer à des normes volontaires applicables aux secteurs importants pour la décarbonation, sans que de nouvelles obligations en découlent pour notre pays. Enfin, le président de la Confédération mènera également des entretiens bilatéraux.

Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, devrait rejoindre la COP28 le vendredi 8 décembre. Il participera aux négociations ministérielles et au processus décisionnel de la conférence. Il signera notamment des accords bilatéraux avec de nouveaux pays partenaires en vue de projets de réduction des émissions.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Communication SG-DETEC, tél. +41 58 462 55 11, info@gs-uvek.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99005.html