Scénarios pour le développement futur d'une agence de presse nationale

Berne, 02.06.2023 - Les agences de presse jouent un rôle important pour les médias suisses. Le 2 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport qui montre comment leurs prestations peuvent être fournies dans le sens d'un service public. Il y présente trois scénarios visant à financer une agence de presse nationale.

En réponse au postulat 20.3049 du Conseiller national Jon Pult, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur l'avenir d'une agence de presse nationale. Il y souligne l'importance d'une telle institution pour le paysage suisse des médias. Il esquisse trois modèles pour son financement et son exploitation : une aide dans le cadre actuel, une augmentation modérée du soutien financier conformément à la décision prise par le Parlement en 2021 sur le train de mesures en faveur des médias et, finalement, la mise au concours publique d'un mandat de prestations pour une agence de presse nationale.

Le Conseil fédéral reviendra sur la question du soutien à une agence de presse nationale dans le cadre de son rapport sur une aide aux médias tournée vers l'avenir (Postulat Christ 21.3781). Ce deuxième rapport est attendu pour le printemps 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse
+41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95522.html