Découverte d’un virus de la grippe aviaire inoffensif : la surveillance fonctionne

Berne, 04.12.2006 - Un virus inoffensif de la grippe aviaire a été découvert chez deux canards colverts tirés lors de la chasse ordinaire sur le lac de Neuchâtel. Les analyses ont été réalisées à l’Institut de virologie et d’immunoprophylaxie de Mittelhäusern (IVI). Aucune mesure de protection n’est nécessaire pour ce type de virus faiblement pathogène – il ne met en danger ni la volaille domestique ni la population. La découverte de ces cas confirme l’efficacité de la surveillance de la grippe aviaire. Depuis début octobre, 167 oiseaux ont fait l’objet d’analyses. Aucun d’entre eux n’était porteur du virus H5N1.

Si la situation de la grippe aviaire est calme en Europe occidentale, la maladie continue à sévir ailleurs dans le monde. En Asie et en Afrique, de nouveaux foyers sont régulièrement signalés chez la volaille domestique et les oiseaux sauvages. Selon l’état actuel des connaissances, on peut s’attendre cet hiver encore à découvrir chez nous des oiseaux sauvages porteurs du H5N1 (le 1er cas de grippe aviaire avait été diagnostiqué le 26 février 2006).

La vigilance reste donc de mise. C’est pourquoi la Suisse a lancé cet automne un vaste programme de surveillance de la maladie : sur les lacs de Constance et de Sempach, des oiseaux sont capturés dans des nasses, échantillonnés et relâchés. Sur le lac de Neuchâtel et sur le Léman, les échantillons sont prélevés sur les oiseaux d’eau tirés lors de la chasse ordinaire. Enfin, dans toute la Suisse, lorsque plusieurs oiseaux d’eau sont trouvés morts, des analyses sont également effectuées.

La vigilance est aussi de mise pour les détenteurs de volailles qui doivent respecter strictement les règles d’hygiène habituelles et signaler immédiatement tout symptôme suspect. Le confinement des volailles autour des régions sensibles, applicable depuis le 15 octobre, est toujours en vigueur. Enfin, l’interdiction d’importer des oiseaux et des produits aviaires en vigueur depuis 2004 fait toujours l’objet de contrôles renforcés aux aéroports.

A ce jour, 32 oiseaux sauvages ont été découverts en Suisse porteurs du virus H5N1 –entre le 26 février et le 31 mars 2006. Le type de virus H5N1 sévit en Asie du Sud-Est depuis des années et s’est propagé l’hiver dernier en direction de l’Europe et de l’Afrique. La grippe aviaire reste une maladie animale, qui ne représente un danger pour l’homme qu’en cas de contact étroit avec de la volaille domestique malade.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret,
Office vétérinaire fédéral,
031 324 04 42


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8858.html