Suppression de l’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre

Berne, 04.06.2021 - L’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre (ARG), instaurée il y a plus de 60 ans, est supprimée. Le 4 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de retirer cette offre d’assurance publique, estimant que les risques des transports internationaux pour l’approvisionnement économique du pays peuvent désormais parfaitement être couverts par le marché privé. Avec la suppression de l’ARG, les quelque 55 millions de francs liés au financement spécial affecté à cette assurance seront reversés à la caisse générale de la Confédération à la fin de 2021.

L’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre était une assurance de choses qui pouvait être souscrite par les entreprises qui effectuaient des transports internationaux pour le compte de l’Approvisionnement économique du pays (AEP). Elle permettait d’assurer tant les moyens de transport que les biens et objets de valeur transportés. Or, ces dernières années, seuls les propriétaires de navires de haute mer battant pavillon suisse faisaient encore appel à l’ARG.

Cette assurance publique intervenait uniquement lorsque les assureurs privés n’offraient aucune solution d’assurance pour couvrir les risques de guerre et les risques assimilés tels que la piraterie, les émeutes et le terrorisme ou que les solutions proposées étaient insuffisantes. Les modalités de la couverture accordée par la Confédération étaient définies dans l’ordonnance du 7 mai 1986 sur l’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre (OARG).

Cette offre d’assurance publique date de l’après-guerre. Depuis 1955, le Conseil fédéral avait la compétence, en vertu de la loi fédérale sur la préparation de la défense nationale économique, d’accorder une assurance des transports contre les risques de guerre et de faire bénéficier de la réassurance les risques ordinaires de transport. La disposition établissant cette compétence a été suivie, en 1956 et 1960, de deux arrêtés du Conseil fédéral (non publiés), qui formaient la base juridique de l’ARG.

Une analyse de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a montré récemment qu’il n’est plus nécessaire de maintenir une couverture étatique. En effet, de nos jours, il est possible de s’assurer contre tous les risques ou presque sur le marché privé. Lors de la consultation, qui a pris fin à la mi-février dernier, la quasi-totalité des cantons, des partis et des organisations ayant participé à la procédure se sont exprimés en faveur de la suppression.

Le Conseil fédéral a donc décidé de ne plus proposer cette assurance et d’abroger l’OARG avec effet au 1er août 2021. Les quelque 55 millions de francs affectés au financement spécial existant retourneront dans la caisse générale de la Confédération. Les pertes de plusieurs centaines de millions de francs enregistrées dans le cautionnement des navires de haute mer seront ainsi partiellement compensées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83827.html