Aéroport de Bâle-Mulhouse : recul de la part des atterrissages par le sud en 2019 par rapport à l’année précédente

(Dernière modification 16.01.2020)

Berne, 16.01.2020 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et son homologue français, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) viennent de publier leur rapport de suivi de l’utilisation de la procédure d’atterrissage de précision sur la piste 33 dite ILS 33 (ILS pour instrument landing system ou système d’atterrissage aux instruments) pour l’année 2018. La DGAC et l’OFAC constatent que le taux d’utilisation de la piste 33 en 2018 est de 11,0 % des atterrissages effectués selon les conditions de vol aux instruments (IFR). Ce taux s’explique par les conditions météorologiques particulières qui régnaient cette année-là. Pour mémoire, il a été convenu que ce taux n’excède pas 10 %. En 2019, la part des atterrissages par le sud (c’est-à-dire l’utilisation de la procédure ILS 33) est toutefois repartie à la baisse. L’OFAC et le service français de la navigation aérienne (DSNA) sont en train d’étudier les mesures propres à maintenir ce taux dans les limites fixées.

S’agissant de l’année 2018, 4514 atterrissages ont été effectués sur la piste 33 en régime IFR sur un total de 41 165 atterrissages en régime IFR, soit un taux de 11,0 % supérieur d’un point de pourcentage au taux convenu dans les modalités d’utilisation de la piste (voir encadré ci-dessous). Ce taux excessif s’explique par des vents du nord prédominants en février et en été. Par mesure de sécurité, les atterrissages en régime IFR doivent en effet avoir lieu par le sud lorsque les prévisions font état d’un régime de vent du nord avec une composante de vent arrière dépassant 5 nœuds (9 km/h). L’OFAC et la DGAC soulignent en outre que la DSNA a correctement appliqué les exigences réglementaires régissant la gestion de l’utilisation des pistes en fonction des conditions de vent.

En 2019, le taux d’utilisation de la piste 33 est repassé sous la barre des 10 % pour s’établir à 9 %. Ces chiffres permettent d’ores et déjà de constater une amélioration de la situation en 2019.

L’OFAC et la DSNA ont engagé des consultations en 2019 afin d’examiner si des mesures conduisant au respect durable des modalités d’utilisation de la piste 33 selon les termes de l’accord du 10 février 2006 peuvent être identifiées. Il s’agira à cet égard de prendre également en considération la croissance générale du nombre de mouvements IFR sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Le Rapport de suivi de l’utilisation de la procédure ILS 33 (ex 34) sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse est disponible sous le lien suivant.

https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/securite/infrastructure/aerodromes/aeroports-nationaux/aeroport-de-basel-mulhouse.html

Les atterrissages aux instruments en piste 33
Aux termes de l’accord du 10 février 2006 relatif aux modalités d’utilisation des pistes et de suivi des mesures correctives visant à réduire l’impact du projet sur l’environnement dans le cadre de l’implantation d’un ILS en piste 33 sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, les autorités aéronautiques suisses et françaises assurent un suivi annuel du taux et des conditions d’utilisation de la piste 33 à l’atterrissage.

Le choix de la piste en service est dicté par les mesures et les prévisions de vent sur l’aéroport réalisées par le service de météorologie aéronautique. Conformément aux recommandations de l’OACI, la piste 15 ne peut plus être utilisée en tant que piste principale pour les atterrissages lorsque les valeurs de vent arrière sont supérieures à 5 nœuds, auquel cas le trafic aérien doit atterrir par le sud en piste 33.

Si le taux dépasse, sur une année, 10 % du nombre total des atterrissages selon les règles de vol IFR, la DSNA et l’OFAC engagent des consultations au sujet des mesures possibles à prendre pour retrouver un taux d’utilisation de la piste 33 à l’atterrissage par les avions évoluant selon les règles de vol IFR inférieur à 10 %.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la piste 33 et sur les statistiques, consulter le site Internet de l’Euroairport.
https://www.euroairport.com/fr/euroairport/umwelt/flugbewegungen/ils33.html




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