Le Conseil fédéral accepte les recommandations de la CdG-N relatives aux relations publiques de la Confédération

Berne, 21.01.2020 - La Confédération fournit un travail d’information adéquat, approprié à son objet et conforme à ce que prescrit la loi : telle est la conclusion favorable du rapport que la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) a consacré à la question. La CdG-N a émis simultanément sept recommandations destinées à permettre à la Confédération d’améliorer encore son action en matière de relations publiques. Le Conseil fédéral a accepté ces recommandations lors de sa séance du 15 janvier 2020.

Le Conseil fédéral se félicite de l’évaluation positive que la CdG-N fait de l’action de la Confédération en matière de relations publiques. Comme elle, il estime lui aussi qu’en la matière le travail est accompli de manière appropriée, rigoureuse et économique. Il souscrit par ailleurs à l’orientation générale des recommandations de la commission.

Le Conseil fédéral prend plusieurs mesures en vue de donner suite à trois des recommandations :

1.    Utilisation et potentiel des réseaux sociaux : le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale de préparer en collaboration avec la Conférence des services d’information (CSIC, qui chapeaute tous les services d’information de la Confédération) une stratégie et des lignes directrices pour l’utilisation des réseaux sociaux par le Conseil fédéral et l’administration fédérale. Ce dernier rendra compte à la CdG-N de ces travaux à la fin mars 2021 au plus tard.

2.    Encouragement des compétences transversales : le Conseil fédéral a donné mandat de vérifier s’il n’y avait pas, en plus du Centre des médias électroniques (CME) du DDPS, d’autres unités administratives susceptibles de remplir certaines tâches pour le compte des services de communication de tous les départements.

3.    Saisie des coûts : les départements et la Chancellerie fédérale doivent recenser les coûts des relations publiques conformément aux instructions de l’Administration fédérale des finances (AFF). Cette méthode a permis de recenser les coûts de communication de toutes les unités administratives dans six départements sur sept. Dans le domaine de la Défense du DDPS, il est procédé à une saisie a posteriori dans le compte d’État 2019 ainsi qu’à une enquête approfondie qui doit permettre de déterminer l’existence ou non de dépenses non encore comptabilisées. Le Conseil fédéral n’en accepte pas moins la recommandation et fera vérifier si tous les coûts sont recensés correctement et conformément aux instructions. Le Conseil fédéral continuera par ailleurs de suivre avec attention l’évolution des coûts de relations publiques. Les dépenses concernées, qui sont publiées chaque année séparément dans le compte d’État, sont restées stables au cours des dix dernières années, alors même que croissaient aussi bien les exigences en matière de communication que le nombre des canaux d’information.

Pour ce qui est des autres mesures évoquées, le Conseil fédéral considère qu’elles ont déjà été mises en œuvre : tous les départements se sont ainsi dotés d’un concept de communication qui précise les compétences, les processus et les objectifs. L’administration fédérale a réduit en outre le nombre de ses publications, dont certaines ne sont du reste plus éditées que sous forme numérique, et les efforts de réduction et de numérisation se poursuivent. S’agissant des relations publiques, il a été mis en place en collaboration avec la CSIC des structures d’échange qui ont fait la preuve de leur efficacité. La CSIC se saisira d’ailleurs davantage à l’avenir de questions stratégiques et interdépartementales touchant la communication.

La CdG-N avait demandé au Conseil fédéral de lui indiquer s’il acceptait ses recommandations et comment il entendait les mettre en œuvre. Le Conseil fédéral répond dans les délais voulus à cette demande au moyen du présent avis.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Responsable Section communication de la Chancellerie fédérale
+41 58 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77781.html