Rectificatif de l’article de la NZZ du 5 juin 2019

Berne, 05.06.2019 - La NZZ écrit dans l’article « Michel Platini giesst Öl ins Fifa-Feuer » du 5 juin 2019 que le Procureur général Michael Lauber n’aurait « pas mentionné » une rencontre avec Rinaldo Arnold du 8 juillet 2015 face à un procureur extraordinaire du canton du Valais. Cette affirmation est erronée. En réalité, le Ministère public de la Confédération (MPC) a communiqué cette rencontre ainsi qu’une autre entre le Procureur général Michael Lauber et Rinaldo Arnold tant à l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) qu’au procureur extraordinaire du canton du Valais.

Comme cela a déjà été évoqué dans les médias, deux rencontres ont eu lieu entre le Procureur général Michael Lauber, le chef de l’information du MPC André Marty et Rinaldo Arnold, indépendamment des réunions de coordination entre les dirigeants du MPC et de la FIFA. La première rencontre a eu lieu le 8 juillet 2015 au sein des locaux du Ministère public de la Confédération à Berne dans le cadre d’une discussion sur des questions générales de droit pénal. Le 30 juin 2016, une rencontre fortuite a eu lieu lors du pot de départ officiel de Robert Steiner, alors chef de la Police criminelle de la Police cantonale valaisanne, organisé par le Conseil d’État valaisan, à Sion. Ces deux rencontres n’avaient aucun lien avec Gianni Infantino, la FIFA, l’UEFA ou une procédure spécifique du MPC ou du Ministère public du canton du Valais.

Ces deux rencontres ont été communiquées à l’AS-MPC fin 2018, et au procureur extraordinaire du Canton du Valais dans la réponse à sa première demande de renseignements en décembre 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du Ministère public de la Confédération


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75312.html