Deux nouvelles monnaies commémoratives suisses: «Locomotive Crocodile» et «Atterrissage sur la Lune»

Berne, l2 9 mai 2019, 09.05.2019 - Le 9 mai 2019, la Monnaie fédérale Swissmint émet deux nouvelles pièces commémoratives. Avec la pièce d'or «Crocodile», elle rend hommage au centenaire de la célèbre locomotive électrique. Une monnaie en argent vient également commémorer la première expédition lunaire il y a 50 ans, qui comprenait notamment une expérience de l'Université de Berne.

L'année 2019 marque le centenaire de la célèbre locomotive électrique Ce 6/8 II, appelée aussi affectueusement «Crocodile». Pour beaucoup, et pas uniquement les amateurs suisses des chemins de fer, celle-ci n'est pas juste une «vieille loco», mais plutôt un élément essentiel du patrimoine suisse et une prouesse technique centen­aire qui suscite encore aujourd'hui un engouement vivace. Afin de commémorer le centième anniversaire de la «Crocodile», Swissmint frappe une pièce en or de 50 francs, conçue par le graphiste zurichois Raphael Schenker.

Les robustes «Crocodiles» comptent parmi les engins les plus résistants des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Au printemps 1918, les CFF avaient com­man­dé à la Société suisse de construction de locomotives et de machines (SLM) dix exemplaires de la locomotive pour la traction des trains de marchandises pour la ligne du Gothard. Selon leur cahier des charges, les «Crocodiles» devaient franchir deux fois le trajet Goldau-Chiasso en 28 heures en tirant une composition pesant 860 tonnes. La particularité de ces locomotives réside dans le couplage articulé entre les deux sections motrices et la cabine centrale. Entre 1919 et 1921, la série a été élargie à 33 unités. Les exigences auxquelles devaient répondre les locomotives électriques destinées à la traction de trains de marchandises à travers les mon­tagnes étaient vertigineuses.

Après avoir été remplacées, dès le milieu des années 1950 sur la ligne du Gothard, par des modèles plus puissants, elles ont ensuite assuré, sur le Plateau, le transport de trains de gravier pesant jusqu'à 1200 tonnes. Quelques-unes de ces locomotives sont aujourd'hui encore en état de marche. Ainsi, des voyages spéciaux à bord d'une «Crocodile» sont proposés par CFF Historic et un exemplaire de cette vétérane du rail peut être admiré au Musée suisse des transports.

Une voile solaire suisse installée sur la Lune avant le drapeau américain

Il y a tout juste 50 ans, les premiers pas sur la Lune ont aussi marqué l'une des pre­mières réussites de l'Université de Berne dans le domaine spatial. Pour fêter l'événe­ment, Swissmint émet une nouvelle monnaie en argent de 20 francs. D'abord es­quissé au crayon à papier par le graveur de Swissmint Remo Mascherini, le motif de la pièce a ensuite été retravaillé numériquement.

Dans le cadre de la mission Apollo 11, Edwin «Buzz» Aldrin et Neil Armstrong ont été les premiers hommes à marcher sur la Lune, le 21 juillet 1969. Seule expérience non américaine à bord du module lunaire, la voile solaire de l'Université de Berne a été installée par «Buzz» Aldrin avant même que celui-ci ne hisse le drapeau améri­cain. La «Solar Wind Composition Experiment» (SWC) avait été mise au point par les physiciens bernois entourant le professeur Johannes Geiss, à l'Institut de physique de l'Université de Berne. Son but était de vérifier la présence du vent solaire, dont l'existence était soupçonnée mais que l'on ne pouvait mesurer depuis la Terre. La simplicité de l'expérience et le faible poids de l'engin avaient convaincu l'agence spatiale américaine NASA. Les astronautes ont ainsi déployé face au Soleil une feuille d'aluminium de 140 par 30 centimètres ayant subi différents traitements afin de piéger d'éventuelles particules du vent solaire. Une fois de retour sur Terre, la voile a été analysée au laboratoire de l'Université de Berne. Simple, légère et effica­ce, cette expérience a ensuite été réitérée lors de toutes les missions vers la Lune, à l'exception d'Apollo 17 et d'Apollo 13 (qui a échoué).

Les deux nouvelles monnaies commémoratives sont disponibles en tirage limité dès le 9 mai 2019 sur notre site www.swissmintshop.ch ainsi qu'auprès de certains négociants en monnaies et banques.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu'organisation spécialisée officielle, Swissmint est chargée par les pouvoirs publics d'effectuer des contrôles d'authenticité.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Tanner
Chef de la section Marketing et ventes de Swissmint
Tél. +41 58 483 95 08
christoph.tanner@swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74875.html