La COMCO examine Gateway Basel Nord

Berne, 14.02.2019 - La Commission de la concurrence (COMCO) procède à un examen approfondi du projet de concentration des CFF, de Hupac et de Rethmann. Avec Gateway Basel Nord (GBN), les trois entreprises envisagent de créer un terminal commun pour le transport combiné dans la région de Bâle. Il existe des indices que la concentration crée ou renforce une position dominante sur le marché.

CFF Cargo est active dans le transport de marchandises par rail et dans la logistique qui lui est associée. Hupac est engagée en tant qu’opératrice de transport combiné par rail. La branche logistique de Rethmann (Rhenus) est spécialisée en transport de conteneurs. CFF, Hupac et Rethmann exploitent déjà aujourd’hui divers terminaux. Avec le grand terminal Gateway Basel Nord (GBN), les trois entreprises veulent créer un gateway pour le trafic d’importation et d’exportation, ainsi que pour le trafic de transit à travers les Alpes. Lorsqu’il sera terminé, GBN proposera également des prestations de manutention pour des transports par bateau, en plus de celles sur terre ferme (route et rail).

Pour la COMCO, il existe des indices que la concentration créerait ou renforcerait une position dominante dans les domaines de la manutention de conteneurs, de caisses mobiles et de semi-remorques dans le trafic d’import/export, ainsi que dans le trafic de transit à travers les Alpes. De plus, il existe de telles indications pour des marchés situés en amont, en aval et voisins dans les domaines des services d’opérateur et du transport de marchandises par rail. C'est la raison pour laquelle la COMCO va clarifier de façon approfondie la manière dont la concentration envisagée impacterait la concurrence. L'examen doit intervenir dans le délai légal de quatre mois.


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