Performance de PUBLICA en 2018: -3,5% pour les caisses de prévoyance ouvertes et -0,2% pour les caisses de prévoyance fermées

Berne, 16.01.2019 - En 2018, la caisse fédérale de pensions PUBLICA a réalisé un rendement différent pour chacune de ses deux stratégies de placement, la plupart des catégories d’actifs ayant cependant terminé l’année sur un résultat négatif: le rendement net (non révisé) de la fortune placée (34,3 milliards de francs) des 13 caisses de prévoyance ouvertes (dont l’effectif d’assurés compte des personnes assurées actives et des bénéficiaires de rentes) s’est établi l’année dernière à -3,5% en moyenne, alors que les 7 caisses de prévoyance fermées (uniquement constituées de bénéficiaires de rentes) affichent un rendement de -0,2% sur la fortune placée (3,3 milliards de francs). A fin 2018, le degré de couverture moyen des caisses de prévoyance ouvertes est estimé à quelque 100%, celui des caisses de prévoyance fermées à environ 107%.

En 2018, PUBLICA a réalisé une performance nette (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de
-3,2% sur la fortune totale consolidée de ses 20 caisses de prévoyance, et ce, en maintenant sa couverture des risques de change. Sans couverture des risques de change, la performance nette consolidée des deux stratégies de placement aurait été de -3,1%. A noter que la performance globale nette de l’exercice écoulé s’est avérée supérieure de 0,08% à la performance du benchmark de PUBLICA, ce qu’il faut notamment mettre sur le compte de sélections et de décisions tactiques positives (env. 0,28%) et de frais de gestion de fortune relativement faibles (env. -0,20%).

Pour tenir compte des différences significatives quant à la structure et à l’évolution escomptée des effectifs d’assurés entre les caisses ouvertes et les caisses fermées, PUBLICA conduit deux stratégies de placement distinctes (cf. graphique). En réalisant en 2018 un résultat de -0,2% pour les caisses de prévoyance fermées (-0,7% pour la performance du benchmark), PUBLICA fait mieux que la performance des indices Pictet; avec un rendement de -3,5% pour les caisses de prévoyance ouvertes (-3,6% pour la performance du ben-chmark), elle se situe légèrement en-dessous des indices Pictet ayant une part d’actions comparable.

La raison principale de l’écart de performance positif affiché par les caisses de prévoyance fermées par rapport aux indices Pictet tient à une moindre allocation en actions, avec une part de 10%. En raison de la faible capacité de risque des caisses de prévoyance fermées, la Commission de la caisse avait, en 2014 déjà, réduit le poids des actions de cinq points de pourcentage. La principale cause de l’écart de per-formance négatif enregistré par les caisses de prévoyance ouvertes par rapport aux indices Pictet réside dans la décision stratégique de PUBLICA de diversifier largement son portefeuille en plaçant notamment 16% de la fortune des caisses de prévoyance ouvertes dans des actions et emprunts de pays émergents. Ces catégories d’actifs ont généré en 2018 un rendement de quelque -13,0% (actions) et -5% (emprunts d’Etat). Les indices LPP de Pictet n’allouant qu’une petite part stratégique aux pays émergents, ils ont été moins touchés par cette dépréciation.
Pour PUBLICA, la décision stratégique d’investir dans les emprunts d’infrastructures non cotés s’est avérée favorable, ceux-ci ayant affiché en 2018 un rendement de 2,1%.
Les catégories d’actifs qui ont rapporté le plus en 2018 sont l’immobilier Suisse (6,7%) et l’immobilier Inter-national (4,0%). Ensemble, elles ont apporté une contribution de près de 0,5% à la fortune totale.
Les principales catégories d’actifs ont toutefois, pour la plupart, contribué négativement à la performance globale pendant l’exercice écoulé, en tout premier lieu les actions avec une contribution de -2,8%. Dans cette catégorie d’actifs, les principales régions ont toutes clôturé l’exercice 2018 avec des résultats négatifs (Japon: -15%; pays émergents: -13%; Europe: -12%; Suisse: -6%; Amérique du Nord: -8%).
Les pays émergents ont fragilisé la performance globale à raison d’environ -1,5% mais ce sont les investis-sements dans les pays industrialisés, avec un résultat de -2,1%, qui ont le plus affaibli la performance dans les trois principales régions (Suisse, pays industrialisés et pays émergents).

Le rendement moyen annuel de PUBLICA, considéré sur l’horizon de placement de 2000 à 2018, s’élève à 2,9%. Il est donc supérieur de 20 points de base par an au rendement moyen du benchmark de PUBLICA, qui s’établit à 2,7%.

Les chiffres précis seront publiés au printemps 2019 dans le rapport de gestion 2018.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organi-sée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 64 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités ad-ministratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à quelque 38 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

- Dieter Stohler, directeur de PUBLICA: dieter.stohler@publica.ch
- Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset Management de PUBLICA: ste-fan.beiner@publica.ch
Contact: Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73680.html